« Quelle récompense ? »
Article mis en ligne le 1er mars 2020

QUELLE RECOMPENSE ?

Dans l’évangile de ce dimanche Jésus nous provoque à réfléchir sur la récompense : « si vous aimez ceux qui vous aiment quelle récompense méritez-vous ? » Depuis bien des années nous n’avons pas été formés dans la vie spirituelle à désirer la récompense. Nous avons même été formés à l’inverse ! Je me souviens de la prière scoute que j’ai dit tant d’années « Seigneur Jésus, apprenez-nous (…) à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté »

Bien sûr c’est juste, car celui qui n’agit que pour la récompense est égocentré. Il ne peut accomplir la loi du Seigneur qui est fondamentalement générosité et oubli de soi. Pourtant, c’est Jésus qui parle de récompense !
S’il le fait, c’est parce que ça nous est utile.
La loi évangélique du service du prochain, et bien plus encore le précepte de tendre l’autre joue à un agresseur, pourrait nous conduire à un fatalisme désabusé, dans une obéissance vaincue et résignée qui n’aurait aucune fécondité. Elle ferait penser à l’apôtre Thomas, juste avant que Jésus ressuscite Lazare : on annonce que les Juifs veulent faire mourir Jésus en Judée, Jésus dit qu’il y va et Thomas ajoute : « allons-y nous aussi pour mourir avec lui. »
Au contraire, le Seigneur nous invite à une attitude pleine d’espérance : l’espérance en la Victoire de son Amour ! L’espérance du jour où Dieu sera tout en tous, où les martyrs embrasseront leurs bourreaux pardonnés dans la gloire de Dieu ! Oui, voilà la récompense promise à ceux qui aiment Dieu. Elle est tout sauf égoïste, elle n’est rien d’autre que l’accomplissement de la Prière du Seigneur : « Père, que ton règne vienne ! »

Père Frédéric, curé in solidum