" C’est le mois de Marie ! "
Article mis en ligne le 17 mai 2015

C’est le mois de Marie !

En ce joli mois de mai, mois de Marie, nous voulons mieux prendre conscience combien Elle est intimement liée à son divin Fils dans tous ses faits et gestes, paroles et événements de sa vie.

A Nazareth, Elle est présente avec l’ange Gabriel puis dans la vie simple d’une famille.
A Bethléem, Elle enfante la Vie du monde dans la joie d’un Cœur comblé.
A Eïn Karem, Elle rencontre sa cousine Élisabeth et laisse en héritage son Magnificat, la plus belle hymne de louange jamais adressée au Créateur et Sauveur.
Partout où Jésus se trouve, Marie s’y trouve également, effacée, discrète. C’est à Elle que s’adressent les serviteurs de la noce à Cana. « Faites tout ce qu’Il vous dira ! » (Jn 2, 5), s’entendent-ils dire.
En La contemplant, nous sommes introduits plus profondément dans le mystère de Jésus. En la priant, nous sommes plus sûrement guidés et exaucés. En nous consacrant à Elle, nous appartenons plus radicalement à son Fils. Des rayons éblouissants de la divine Miséricorde, Elle est le pur miroir, qui habitue progressivement les pauvres yeux de nos âmes à recevoir avec douceur la Lumière d’en-haut. Parce qu’Elle n’a jamais rien retenu pour Elle-même, qu’Elle a été et demeure tout entière à Jésus et tout entière à ses enfants adoptifs, Elle a mérité la place d’honneur du Ciel.
« Ô Vierge mère, fille de ton Fils, humble et haute plus que toute créature, terme fixé d’un éternel conseil, tu es celle qui tant a ennobli l’humaine nature que Celui qui la fit n’a pas dédaigné être fait par elle. En ton sein se ralluma l’amour par l’ardeur duquel, dans l’éternelle paix, ainsi a germé cette fleur céleste. Tu es ici, pour nous, resplendissant flambeau de charité, et en bas parmi les mortels d’espérance tu es source vive ! » (Dante, Divine Comédie, Paradis, chant XXXIII, 1-12)

Don Antoine Drouineau, curé in solidum