« Cette Parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » !
Article mis en ligne le 25 janvier 2013
dernière modification le 2 février 2013

A partir d’aujourd’hui, pour cinq dimanches, nous nous laissons guider par saint Luc. Et tout d’abord, en ce dimanche et dimanche prochain, nous entrons dans la synagogue de Nazareth, le village où Jésus a grandi. Ses compatriotes n’ont pas compris la chance qui était la leur lorsque Jésus a lu et commenté pour eux l’Ecriture, comme lui seul pouvait le faire ! Chaque dimanche, en Église, nous avons ce bonheur à découvrir…

Lorsque Jésus, à la synagogue de Nazareth, achevait la lecture d’Isaïe en disant : « Cette parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit », il avait totalement raison. Par lui, les prophéties se réalisaient en annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres, en libération et en guérison pour l’humanité.

Deux mille ans plus tard, cela doit rester vrai. Nous sommes le corps du Christ, écrit saint Paul. Chaque membre de ce corps prend le relais de la mission du Christ. Nous annonçons la Bonne Nouvelle aux pauvres en tout genre, en leur donnant leur place et leur voix dans nos églises. Nous sommes porteurs de libération pour tous ceux et celles qui désespèrent derrière les barreaux de souffrance, de solitude, d’exclusion ou d’injustice. Nous transmettons la lumière par le témoignage de notre foi. Nous annonçons une année de bienfait par le pardon donné, par la vie offerte, par l’accueil fraternel. Nous sommes émerveillés jusqu’aux larmes de joie parce qu’en agissant ainsi nous avons enfin compris la Parole.