Qu’il est beau de rendre témoignage à un autre que soi !
Article mis en ligne le 15 janvier 2023
dernière modification le 22 janvier 2023

L’évangile de ce jour est une belle illustration du crédit, de la force et de la grandeur du témoignage de Jean-Baptiste, et du témoignage, plus généralement.
Le crédit du témoignage : notre génération chrétienne n’a plus guère de maître. Elle n’y croit plus. Elle croit aux témoins. Comme écrivait saint Paul VI, il nous faut des maîtres spirituels qui soient aussi des témoins et qui nous amènent au Christ : "Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde".

La force de celui dont la vie est un témoignage. Jean-Baptiste ne convainc pas par ses seules paroles, mais par sa vie tout entière. "Qu’il croisse et que je diminue". Il nous donne l’exemple d’une vie décentrée de soi-même parce que centrée en Dieu. Comme dit Montaigne, "les exemples vivants sont d’un autre pouvoir". Quoi de plus convaincant qu’un chrétien qui nous parle de Dieu la joie sur le visage ?
La grandeur du témoignage, enfin : qu’il est beau de rendre témoignage à un autre que soi. De ne pas faire sa propre promotion, mais celle d’un autre. D’admirer une tierce personne, sans calcul, sans réserve, à plus forte raison quand c’est le Christ. On est grand de voir la grandeur autour de soi. Il faut être grand pour la voir. Et c’est se grandir que de s’abaisser devant la grandeur de Dieu : "L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël."

Don Philippe de Norbecourt