« Jérusalem, quitte ta robe de tristesse ! »
Article mis en ligne le 9 décembre 2018
dernière modification le 16 décembre 2018

Ce 2ème dimanche de l’Avent s’ouvre dans notre diocèse avec la Lettre Pastorale que notre évêque nous a adressée dimanche dernier, et il me semble que la prophétie de Baruk entre bien en résonance avec elle. Extraits :
« Jérusalem, quitte ta robe de tristesse, revêt la parure de la gloire de Dieu. » :
Aime avec la tendresse du Père ! Habite la délicatesse pastorale, Drape-toi de bienveillance fraternelle, Sois en proximité missionnaire !

« Debout Jérusalem, tiens-toi sur la hauteur et regarde vers l’orient » :
Jésus nous révèle le Père et sa délicatesse. En le regardant, en le contemplant, on saisit combien le Père nous aime, combien sa proximité et sa miséricorde sont grandes. Le Christ est le bon berger ; je vous invite à méditer à contempler le visage du Bon Pasteur : "Moi je suis Le Bon Pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent"
« Dieu conduira Israël dans la joie à la lumière de sa gloire avec sa miséricorde et sa justice. »
Nous savons tous que nous sommes pêcheurs : comment pouvons-nous aimer à l’image du Père, ainsi que nous invite le Fils ? Par le baptême, Dieu fait de nous des créatures nouvelles. Le Père nous donne l’Esprit-Saint et nous fait la promesse de changer nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Il nous appelle à ressembler au Christ et à devenir des saints. La sainteté nous fait sans doute peur parce que nous en avons une vision erronée. Devenir saint, ce n’est pas rechercher la perfection et s’enfermer dans cette recherche, mais c’est compter sur la miséricorde du Seigneur, compter non sur nos forces mais sur son soutien et sa fidélité...
Avec cette Lettre Pastorale pleine d’espérance à l’image de ce temps de l’Avent et de ce magnifique chant du prophète Baruk, entrons ensemble dans cette nouvelle année liturgique en aimant comme le Père !