Synode sur la Synodalité 2021-2023
Article mis en ligne le 31 mai 2022

SYNTHESE DU DIOCESE DE MEAUX POUR LE SYNODE 2021-2023 MARCHONS ENSEMBLE POUR UNE EGLISE SYNODALE

1- Processus de consultation

Un double processus de consultation a été mis en ouvre :
1- Au travers de 5 assemblées synodales dont 4 journées complètes réunissant des délégués de différentes instances du diocèse.
2- Et par un appel à contributions par mail à tous les baptisés du diocèse. (118 contributions
individuelles, 36 contributions de groupe représentant 330 personnes).
Pour les assemblées, 250 délégués ont été appelés, 224 ont répondu positivement. Ils
représentaient les différentes instances diocésaines.
En chiffres, les délégués appelés se partageaient ainsi : 43 prêtres (curés, prêtres délégués des paroisses, conseil presbytéral, aumôneries des prisons), 12 diacres, 9 consacrés, 5 séminaristes, 155 laïcs.
Les assemblées synodales étaient organisées en deux temps : réunions en petits groupes le
matin et assemblée plénière l’après-midi.
Après l’assemblée d’ouverture le 17 octobre (une ½ journée) au cours de laquelle les délégués ont été invités à exprimer ce qu’ils attendaient du synode, les trois assemblées suivantes avaient chacune pour thème l’un des trois grands volets du synode :
1- La Communion avec pour pôles thématiques : (I) Les compagnons de voyage, (II) Écouter,
(IV) Célébrer, (VII) Avec les autres confessions chrétiennes.
2- La Participation avec pour pôles thématiques : (III) Prendre la Parole, (VIII) Autorité et
Participation, (IX) Discerner et Décider.
3- La Mission avec pour pôles thématiques : (V) Coresponsables dans la Mission, (X)
S’exercer à la Synodalité.

Avant chaque assemblée, une fiche préparatoire était distribuée aux délégués et communiquée à tous via les supports de communication numérique du diocèse (cf. annexe 1).
Après chaque assemblée, une synthèse des échanges a été réalisée. Et en parallèle, sur le
même volet thématique, une autre synthèse des contributions par mails était réalisée. Ces
synthèses sont disponibles et accessibles à tous via le site Web diocésain Catho77.fr (Nos
Dossiers / Synode sur la synodalité / Toute la documentation).
Enfin, lors de la dernière assemblée de clôture, les délégués ont été invités à discerner sur les défis et les chantiers prioritaires pour notre diocèse d’après ce qui ressortait dans les synthèses (cf. annexe 2).
Voir suite sur le PDF