Servons la Fraternité
Diaconia 2013
Article mis en ligne le 17 mai 2013

Le sanctuaire marial de Lourdes a accueilli, le week-end dernier, plus de 12 000 délégués des diocèses de France dans le cadre de la démarche Diaconia 2013 qui avait pour thème « Servons la fraternité ». Ce rassemblement national n’était pas un aboutissement, mais une étape d’un processus mis en œuvre par les évêques de France depuis trois ans pour dynamiser l’engagement en faveur de la charité des communautés chrétiennes, des mouvements et des associations caritatives, et surtout pour les inciter à témoigner d’une Église non seulement pour les pauvres, mais avec les pauvres.

L’intuition profonde de Diaconia 2013 est double. D’une part, les démunis et les personnes en situation de précarité entendent aussi l’Évangile et peuvent en dire quelque chose à partir de leurs expériences, de leur sensibilité, de leur manière de considérer le monde, les autres, Dieu. D’autre part, l’Église n’est pas vraiment l’Église tant qu’elle n’accorde pas aux pauvres la place qui leur revient en son sein et qu’elle se prive de leurs paroles. C’est en prenant en compte les plus faibles qu’elle peut contribuer à faire évoluer le regard que leur porte la société civile.

En dehors des médias chrétiens, l’initiative a été malheureusement peu relayée. Les organisateurs de Diaconia 2013 n’ont cependant pas compté leurs efforts pour faire connaître la démarche et mobiliser les diocèses et les mouvements. Mais ils semblent avoir été réticents à communiquer plus largement, comme s’ils craignaient que l’engagement caritatif chrétien perde de sa gratuité en sortant de sa discrétion, avec le risque de ne pas mobiliser des croyants en demande d’une plus grande visibilité. Appelée à se poursuivre, la démarche Diaconia pourrait se donner pour objectif supplémentaire d’être davantage présente dans l’espace public. Pour et avec les pauvres.