Les coulisses d’un repas paroissial !
Article mis en ligne le 2 mars 2013

Dans les coulisses « indiscrètes » du repas paroissial…

La semaine dernière, vous avez pu découvrir, dans votre Saint Vincent Relais, un article relatant le brillant repas paroissial, aux couleurs du Portugal, qui avait eu lieu, à l’initiative de l’Union Paroissiale, le vendredi 15 février à la salle des fêtes André Malraux et qui avait réuni plus de 290 personnes. Aujourd’hui, grâce à la pertinence de nos reporters chevronnés, nous vous faisons entrer plus avant dans les coulisses indiscrètes de sa préparation. En effet, réunir autant de personnes lors d’une soirée ne s’improvise pas.

Un évènement de cette importance nécessite une préparation sérieuse et minutieuse. C’est la raison pour laquelle, un an à l’avance, le Président de l’association, Christian Daubilly, entouré de son conseil d’administration, établit le programme et distribue les rôles à chacun afin que le jour J, on puisse jouer la partition sans aucune fausse note. Dès que tout a été décidé, intervient l’équipe de communication de la paroisse qui se charge, notamment des articles et de la diffusion des tracts dans la feuille paroissiale. C’est là qu’intervient notre ami Pierre Sinischalchi, trésorier de l’association. Sa mission, presque impossible en raison du caractère un « peu cool de nos paroissiens et amis », consiste à récolter les inscriptions en temps et en heure et à établir le nombre exact des convives. L’ancien capitaine de l’armée de terre, habitué à la discipline et à la rigueur, s’arrache les quelques cheveux qui lui restent pour pouvoir mener à bien sa mission. Il faut ensuite transmettre les résultats avec cependant une marge d’erreurs à Monsieur Clombe, notre cher traiteur, afin qu’il fasse les courses et prépare le menu. Le jour même, il ne faut pas oublier les petites mains qui viennent toute l’après-midi préparer et décorer la salle, afin de nous accueillir dans les meilleures conditions. Comme chacun sait, il n’y pas de bon repas sans un excellent vin. C’est le domaine de Jean-Pierre Radogewski qui avait trouvé, cette année encore un breuvage d’une excellente qualité. N’oublions pas l’animation assurée par nos amis Patrick Girard et Hervé Nicolas. Enfin, il faut trouver le groupe qui va apporter un peu d’ambiance à la soirée. Cette année, nous avons été très gâtés avec le groupe ALEGRIA DO MINHO.

Une question se pose cependant : quelle est la recette miracle d’une telle réussite ? La réponse se trouve partiellement dans la question. Pour obtenir un tel résultat, il faut, en effet, croire aux miracles, se retrousser les manches et aimer faire se rencontrer les gens. Un grand bravo à l’Union paroissiale qui a pleinement réussi sa mission.

La prochaine manifestation aura lieu le dimanche 16 juin lors de la kermesse sur l’esplanade de la Coupole. En raison des Journée mondiales de la jeunesse à Rio, notre kermesse sera cette année aux couleurs du Brésil. Des billets de tombola sont dès à présent en vente. Ne manquez pas le rendez-vous.