« Jésus nous fait la Morale ! »
Article mis en ligne le 12 février 2017
dernière modification le 20 février 2017

JÉSUS NOUS FAIT LA MORALE !

En ce dimanche, l’Église nous propose de poursuivre la lecture continue du grand sermon sur la montagne de Jésus, au début de son ministère public. Après avoir mis en exergue les béatitudes et sa promesse de bonheur pour tous (4ème dimanche), et dit son ambition pour ses disciples, vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde (5ème dimanche), Jésus entre dans le vif du sujet avec la promulgation de la Loi Nouvelle. La Première Alliance reposait sur les 10 commandements

. La Nouvelle et Éternelle Alliance consiste donc en ce programme de vie énoncé dans les chapitres 5, 6 et 7 de l’évangile selon Saint Matthieu.
Ce programme est aussi exigent et clair que concret. Il ne vient pas abolir la Loi, mais la porter à son accomplissement. En quel sens ? Non pas en édulcorant la Loi, en l’adaptant aux hommes de son temps, au contraire : “vous avez entendu qu’il a été dit, tu ne tueras pas… et bien moi je vous dis, celui qui se fâche contre son frère en répondra au tribunal” ! Mais en rendant les hommes capables, par la grâce qu’Il donne lui-même, de mettre cette loi de perfection en pratique.
Oui Jésus “fait la morale”, à propos de la colère, de la haine, de l’adultère, de l’impureté, du divorce… non pas en disant “faites ceci, ne faites pas cela”, mais en nous donnant la force intérieure de vivre à ce niveau d’exigence : c’est pour cela qu’il le dira plus tard solennellement : sans Moi, vous ne pouvez rien faire ! (Jn XV, 5).
C’est pour cela aussi qu’il n’y a pas de morale chrétienne, de valeurs chrétiennes possibles sans la foi au Christ alimentée par la prière et les sacrements. C’est du reste en creux ce que notre société a vécu et souffert ces dernières décennies. Si les coutumes et les mœurs chrétiennes se sont comme effritées dans l’après 68, c’est en grande partie parce qu’elles n’apparaissaient plus que comme un carcan passé de mode. Ce n’est que dans leur lien au Christ et comme promesses du bonheur possible qu’elles retrouveront tout leur pouvoir d’attraction, pour notre vie personnelle, familiale et communautaire.
Don Jean-Yves Urvoy