« Nous cheminons dans la foi ! »
Article mis en ligne le 13 juin 2021
dernière modification le 20 juin 2021

« Nous cheminons dans la foi »

Deux paraboles de Jésus nous éclairent ce dimanche sur l’action de Dieu dans notre monde. En travaillant pour voir son règne grandir, nous ne devons pas perdre de vue la puissance de sa grâce qui agit dans le silence. Il y a une loi de croissance qui ne doit pas échapper à notre regard de foi.
Les paraboles comparent le règne de Dieu à une graine jetée en terre

et portant du fruit en leur temps. En opposant la petitesse des commencements et le résultat final, Jésus nous montre qu’il nous faut lui faire confiance et accepter d’entrer dans « son temps », sans tout voir, ni tout saisir. Il nous l’a montré par sa vie. La Bonne Nouvelle qu’il a jeté en terre de Palestine pendant seulement trois ans, verra au cours de l’histoire tous les peuples atteints par l’Évangile.
L’instauration du royaume de Dieu respecte un temps de réception et de maturation nécessaire, souvent invisible à nos yeux, avant d’en récolter les fruits. La foi peut nous aider à reconnaitre la présence de l’invisible.
Nous le vivons particulièrement avec les sacrements qui sont comme cette graine tombée en terre. Nous y découvrons cette disproportion entre les signes qui nous sont donnés et la grâce qu’ils contiennent. Un peu d’eau au baptême, et la vie de Dieu est donnée… Avec l’Eucharistie, le pain et le vin sont transformés par la consécration pour rendre le Seigneur présent lui-même sur l’autel.
Le temps ordinaire, et les moyens ordinaires que sont les sacrements pour notre sanctification, ne doivent pas nous faire oublier l’extraordinaire : Dieu est à l’œuvre dans notre monde ! A nous d’accueillir ces grâces et d’y être fidèle, afin qu’elles puissent porter du fruit.
Père Régis, curé modérateur