« Je suis la lumière du monde »
Article mis en ligne le 19 mars 2023
dernière modification le 25 mars 2023

« Je suis la lumière du monde »

La réponse de Jésus dans l’évangile de ce dimanche : « Tu le vois, et il te parle » à la question : « Qui est-il, le Fils de l’homme, pour que je croie en lui ? » prend évidemment un sens particulier quand on se rappelle que celui qui la pose, aveugle de naissance, découvre enfin ce que signifie « voir ». Oui, grâce au miracle réalisé par Jésus qui lui a ouvert les yeux (au sens propre comme au figuré), il voit véritablement celui en qui il veut croire.

Mais cette affirmation extraordinaire nous est également adressée à nous aussi : nous avons la grâce de pouvoir découvrir en Jésus le visage de Dieu qui se fait homme et qui vient nous rejoindre, Celui en qui nous pouvons croire et espérer. Nous pouvons le voir, quoique d’une manière voilée, puisqu’il se rend présent mystérieusement dans son Eucharistie, dans son Eglise, dans le visage de nos frères (en particulier les plus pauvres). Et Celui que nous pouvons ainsi voir vient nous parler au cœur, à travers sa Parole, à travers les évènements de notre histoire, à travers nos frères encore. Demandons-lui d’ouvrir nos yeux par la foi, pour que nous puissions mieux le connaître, l’aimer, et le faire aimer.

Don Guillaume d’Anselme
Curé du pôle missionnaire de Brie