« Êtes-vous déjà entré dans le Royaume ? »
Article mis en ligne le 17 juin 2018
dernière modification le 24 juin 2018

Le Règne de Dieu, qu’est-ce que c’est au juste ? Le Règne de Dieu, c’est la réalisation de son projet bienveillant pour l’homme. L’homme est le but de tout l’Univers, la raison d’être de toute la Création. Dieu a créé l’homme pour que l’homme le connaisse et puisse répondre à son amour en entrant dans une relation magnifique de véritable communion. Le Royaume de Dieu, c’est Dieu qui vit dans l’homme !
Au point de départ, Le Royaume de Dieu, c’est la personne vivante du Christ, le Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Jésus, c’est vraiment Dieu qui vit dans l’homme. C’est pour cela que dans les paraboles, les débuts du Royaume sont si petits, si minuscules, si insignifiants aux yeux des hommes.

La graine de moutarde minuscule de l’évangile, c’est le Christ !
Puis le Royaume grandit de tous les hommes qui accueillent le Christ en eux par la foi. Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit grandir jusqu’au point d’accueillir en son sein toute l’humanité. Jésus, en 3 ans, a appelé 12 apôtres et a prêché à quelques dizaines de milliers de personnes. Au jeudi de l’Ascension, il a envoyé son Eglise prêcher au monde entier. 2.000 ans après, nous sommes entre 1 milliard et demi et deux milliards de baptisés sur la terre.

Le Royaume de Dieu est à la fois déjà venu, et il n’est pas encore pleinement manifesté. Il a déjà commencé à advenir dans l’Histoire du Salut. Ce Royaume est déjà venu : Dieu s’est fait homme, il est mort et ressuscité. Ce Royaume vient : il est au milieu de nous à chaque messe. Ce Royaume viendra : dans la gloire lorsque le Christ le remettra à son Père.
Êtes-vous déjà entré dans le Royaume ?

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum