Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Saint Paul .. suite
Article mis en ligne le 23 février 2009
dernière modification le 17 mars 2013

Ecole de la Foi : Année Saint Paul suite…

En novembre je terminais mon petit mot sur les 3 jours par ceci « Il (Paul) comprend que sa vie fait fausse route ! Il lui faut changer de chemin et ce nouveau chemin c’est celui de Jésus de Nazareth ! La « Voie » qu’il a ouverte c’est la voie de la Vie avec Dieu et en Dieu, celui qui a fait le ciel et la terre… Sacré catéchète notre Paul à Antioche… » et ailleurs …Ces trois jours nous avons fait un compagnonnage avec Saint Paul pas très ordinaire.

Tout d’abord nos trois jours sont là pour nous faire vivre autrement ensemble. Prendre le temps de regarder nos attitudes, comprendre nos faiblesses, les confier au Seigneur. Un peu comme saint Paul qui après sa rencontre avec le Seigneur voit sa vie autrement, la transforme. Le regard du Christ lui fait comprendre avec le mot « aimer » ce qu’il connaît de la Torah,… et il la connaît sur le bout des ongles, en effet il est un juif érudit.

Donc pour mieux rentrer dans la peau du personnage, nous avons fait comme lui, nous avons fait un retour dans l’ancien testament et voir comment ce peuple juif avait fait le chemin de la conversion : Moïse, l’Exode, le Veau d’or, la traversée du désert… Mais comment faire le lien avec Paul ? Nous avons alors pris le parti du jeu scénique. Présenter Paul en 4 tableaux : le premier parlerai de Paul « le Pharisien », le deuxième de Paul « le converti », le troisième de Paul « le missionnaire », le quatrième des « adieux de Paul »… voila, ça se met en place, les enfants sont enthousiastes. L’un veut faire Paul, l’autre Etienne, le troisième le récitant … Bon, les idées c’est bien ! Mais… Que faire dire aux personnages ? Que leur faire faire ? Quels décors mettre en fond de tableaux ? Tout simple ! On va ouvrir les actes et les lettres de Paul ! Un texte fort est choisi pour chaque tableau. Après l’écoute de la parole on fait un petit jeu pour bien comprendre et qui nous aidera pour la mise en scène. On fait un « PLOG » ! (Moyen mnémotechnique pour travailler sur un texte ou une image). Cela va nous permettre de préciser les personnages, leur nombre, qui ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils disent. Puis le lieu ou les lieux où se situe le texte, la scène, les mouvements, les objets importants…
Une fois le Plog mis en place, les paroles soulignées, nous partageons sur ce que nous voulons retenir. Quel sens, qu’est-ce qui est important, quel message faire entendre pour notre vie aujourd’hui… et cela pour les quatre tableaux. Ce fut un travail sérieux quelque soit l’âge des enfants. Thomas 6 ans ne retiendra pas la même chose que Matthieu, mais il saura peut-être dire que Paul a été baptisé après être resté trois jours dans la nuit intérieure et qu’il a beaucoup voyagé pour annoncer la Bonne nouvelle.
Pour se détendre on a regardé un dessin animé sur Paul, puis, grâce au nouvel achat de la paroisse nous sommes allée à Athènes, à Rome, à Thessalonique… on a visité les « 7 merveilles du monde » celles de l’origine… au fait vous pouvez les nommer ?

Le temps n’ayant pas toujours été clément nous avons vu la Prophétie des Grenouilles « à voir ! » c’est l’histoire de Noé revisitée et Ratatouille pour donner un peu de saveur à nos sandwichs ! Pour les décors, vous aurez la surprise en juin ! Nous avons reconstruit le « temple de Jérusalem » et « le rouleau sacré » le reste est à faire… Prière, chants, rose des sables pour le goûter… Ce fut encore trois beaux jours. Merci aux enfants et à Dominique qui est venue nous aider deux après midi.
Claude Frouart


Dans la même rubrique