« Regarde ta vigne Seigneur !... »
Article mis en ligne le 12 octobre 2014

Ce cri du cœur que le psalmiste nous fait chanter reflèterait bien les sentiments qui peuvent nous animer en ces temps troublés par bien des côtés ; n’est-ce pas ?

La famille mise à mal par des lois injustes et des projets plus graves encore eu égard à la place de l’enfant. Le sort dramatique des minorités persécutées – et les chrétiens ne sont pas en reste – par les hordes barbares de DAECH qui pervertissent le nom de Dieu. Et bien d’autres détresses encore, plus personnelles et secrètes.

Oui nous pouvons crier vers le Seigneur et l’appeler à notre secours. Mais, comme dit saint Paul, « ne soyons inquiets de rien ; en toute circonstance, dans l’action de grâce, prions et supplions pour faire connaître à Dieu nos demandes ».

Telle est en effet la joie profonde de notre invincible espérance. Tous les malheurs peuvent bien s’abattre sur la vigne du Seigneur, Il lui fera pourtant produire son fruit. Fruit de salut, fruit de joie et de paix.

Regardons cette vigne - l’Église  : La famille est affaiblie et attaquée ? Un synode sur la famille s’ouvre aujourd’hui, l’Église veut y promouvoir la vie du Royaume. Des Chrétiens sont persécutés ? L’Église se lève par la prière et la solidarité, elle réalise la communion des saints, ciment du Royaume. L’un ou l’autre d’entre nous est assailli par le découragement et la tristesse ? L’Église l’écoute et le soutient, c’est notre charité fraternelle, sève du Royaume.

Oui, l’œuvre du Seigneur est une merveille et elle est sous nos yeux.
Oui, le Seigneur regarde sa vigne et vient sauver son peuple. Vivons alors comme des sauvés : « ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu, prenons-le à notre compte. Et le Dieu de la paix sera avec nous ».

Don Antoine Drouineau, curé in solidum