« Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose ! »
Article mis en ligne le 4 mars 2018
dernière modification le 11 mars 2018

Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose ! »

Dans un brouhaha de souk oriental, sur l’immense esplanade du parvis des païens, au Temple de Jérusalem, Jésus, par une sainte colère, fouet en main, chasse les marchands du Temple, accomplissant ainsi la prophétie de Zacharie : « quand le Messie viendra, il purifiera le Temple, et un jour, il n’y aura plus de marchands dans le Temple… ».

Jésus ne condamne pas les commerçants,

ni même le fait de vendre des animaux pour les sacrifices : pratiquer le juste prix à sa juste place est un véritable service. Jésus vient réprimer et dénoncer les abus, les trafics, surtout dans la maison de son Père ! Le temple du commerce et du profit s’introduit dangereusement dans le Temple de Dieu… Jésus ne peut le supporter … « Dieu ou l’argent, il faut choisir… » Un nouveau culte s’installait : une sorte d’idolâtrie de l’argent…

Jésus veut ardemment purifier notre relation à Dieu de toute dimension marchande… La prière, tout particulièrement dans la maison du Père, est la respiration la plus précieuse de notre âme, elle n’a pas de prix et elle est pour tous ! « Un homme donnerait-il toutes les richesses de sa maison pour acheter l’amour, il ne recueillerait que mépris … » (CANTIQUE DES CANTIQUES 8,7)

Notre Pape François dans « La Joie de l’Evangile » nous fait prendre conscience que l’idolâtrie de l’argent règne toujours sur notre monde ! Méditer les numéros 55 à 58… Notre Pape dit « non » à l’argent « qui gouverne au lieu de servir ». En fin de compte, une dictature de l’économie, où seul l’argent est roi vient offenser gravement Dieu en détruisant les plus faibles de ses créatures, ses plus précieuses créées à son image : nos frères et sœurs en humanité ! Sommes-nous de ceux qui participent à cette destruction ?
Don Martin-Jacques.