« LA CONFIANCE TRAHIE ! »
Article mis en ligne le 8 octobre 2017
dernière modification le 15 octobre 2017

LA CONFIANCE TRAHIE

L’essentiel étant fait, le propriétaire confie la vigne en fermage à des vignerons et part en voyage. Ce détail souligne la liberté que Dieu laisse à l’homme. Dieu remet le monde dans les mains de l’homme ; Il lui fait confiance. L’éloignement du maître souligne à quel point Dieu nous veut libres et responsables. L’homme est le gérant de l’entreprise de Dieu. Mais l’apparente absence de Dieu n’est que temporaire. Arrive le temps de la moisson, le temps où l’homme doit rendre compte en présentant le fruit de son travail.

En écoutant ce récit aux allusions trop évidentes, les pharisiens devaient se sentir directement visés ; mais ils ne sont qu’un maillon dans une chaîne ininterrompue depuis les débuts de l’histoire du salut. En effet c’est de tout temps que les prophètes ont été rejetés. Le Christ Fils de Dieu connaîtra sous peu le même sort. A sa suite les apôtres seront victimes de divers martyrs les uns après les autres. Et notre siècle s’est illustré en matière de violence faite sur les envoyés de Dieu.
Aujourd’hui, cette parabole pourrait être un avertissement adressé à chacun de nous. Car la vigne nous est confiée pour qu’elle produise du fruit, et non pour être transformée en terrain de violence ou de meurtre. Nous devons donc éviter de reproduire les mêmes drames en restant fermés aux appels que Dieu nous adresse à travers les pasteurs de notre temps. Restons plutôt attentifs aux messages qu’ils viennent nous transmettre. Et tâchons de les accueillir pour ce qu’ils sont : des envoyés de Dieu.

Père Isaac Houngue, Secteur Sénart Sud