« Invitation au repas de Noces !... »
Article mis en ligne le 18 octobre 2014

Le thème des noces traverse toute la Bible.
C’est la plus belle image que Dieu puisse nous donner pour nous montrer qu’Il veut créer une alliance avec nous. Cette alliance se

réalise pleinement en Jésus. Le Fils en prenant chair épouse l’humanité. Ces noces Jésus les a consommés sur la croix.

En nous envoyant l’Esprit Saint, chacun de nous est épousé par Dieu. Il s’agit réellement d’une union qui tend, comme dans le mariage, à une communion. Tous les hommes sont invités à ces noces. Mais quelle est notre réponse ?

Dans la parabole, le roi voit ses invités se défiler les uns après les autres. Alors il envoie ses serviteurs aux croisés des chemins pour inviter « les bons comme les mauvais ». Si les juifs, qui sont appelés les premiers, ne répondent pas, d’autres seront appelés à leur place. Mais attention, la fin de la parabole nous avertit qu’il ne suffit pas de répondre mais qu’il faut encore entrer vraiment dans ce Royaume. Cela est signifié par la robe nuptiale exigée, qui nous indique qu’il faut venir en acceptant de laisser Jésus nous revêtir de sa miséricorde. Il faut donc, en répondant à son invitation, reconnaître notre misère, pour ne pas nous croire dignes par nous-mêmes.

A chaque eucharistie, ces noces de l’alliance nouvelle et éternelle sont rendues présentes. Et si l’Église nous redit à chaque fois « heureux les invités au festin des noces de l’Agneau », il nous faut répondre « Seigneur, je ne suis pas digne, mais dis seulement une parole de miséricorde et je pourrai prendre place à la table de ton festin ».
Messe après messe, nous pouvons vivre cette heureuse alliance, et par la communion grandir dans une union toujours plus forte.

En ce dimanche, nombreux sont les paroissiens du Pôle à vivre notre pèlerinage à Sens sur les pas de sainte Colombe. Ensemble nous allons prier pour que nous sachions toujours répondre à l’appel du Seigneur, pour nos paroisses, et pour que tous les hommes sachent répondre à son invitation.

Père Régis,
curé modérateur du Pôle