"Il m’a fait confiance"
Article mis en ligne le 15 septembre 2019
dernière modification le 26 septembre 2019

IL M’A FAIT CONFIANCE

En ce temps de rentrée, la liturgie de ce jour tombe à pic. L’apôtre Paul témoigne de ce qui est l’appui fondamental de son ministère : l’initiative et la confiance de Dieu.

Ce n’est pas une mince affaire : Paul sait combien il est pécheur, et, à entendre la liste qu’il fait de ses propres péchés, on peut penser qu’il les a suffisamment pleurés. Et pourtant, il ne s’est pas laissé inhiber, censurer par cet état de choses. Comme les 144 000 de l’Apocalypse qui se tiennent devant le trône et devant l’Agneau en vêtement blanc (Ap 12,11), il est vainqueur de l’accusateur par le sang de l’Agneau, c’est-à-dire par la Miséricorde qui lui a été faite. C’est sur la Miséricorde qu’il s’appuie, c’est à elle qu’il rend témoignage. C’est elle dont il reconnaît la fécondité et la force dans toute sa vie d’apôtre. C’est d’elle qu’il tire l’audace d’être apôtre. Quelle folie pour les bien-pensants !
Pour exercer un service dans l’Église, petit ou grand, il nous faut nous appuyer sur cette parole. Si une mission nous est proposée dans la communauté, ce n’est pas à cause de nos aptitudes ou de nos qualités extraordinaires, mais, en dépit de nos fractures et de nos faiblesses, c’est parce que le Seigneur nous fait confiance ! Dans cette confiance il nous recrée, il nous déplie en quelque sorte, il nous confère une maturité et une dignité nouvelle, que nous ne pouvions revendiquer, mais qui, en nous faisant serviteurs, nous réhumanise. Le résultat est une joie contagieuse, libre de tout orgueil ou de toute volonté de pouvoir ; un désir toujours plus grand que la gloire de Dieu s’étende. Elle s’étend à mesure qu’un plus grand nombre expérimente les largesses infinies de sa Miséricorde. C’est d’elle dont nous sommes témoins !

P. Frédéric, curé in solidum