« Ecoute et va jusqu’au bout ! ... »
Article mis en ligne le 30 septembre 2018
dernière modification le 5 octobre 2018

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes… La chose est importante pour Jésus : à ce moment, il est prioritaire de former ses disciples en profondeur au sens de la Passion plus que de prêcher les foules.

Nous aussi, avons-nous compris le Christ ? Sommes-nous entrés dans son mystère pascal de mort et de résurrection ? Si oui, concrètement, sommes-nous prêts à servir tous nos frères, et spécialement les plus petits ?
De quoi discutiez-vous en chemin ? Jésus leur pose une question pour les amener à toucher du doigt leur inadéquation, leur non-correspondance, leur incohérence avec ce qu’Il vient de leur annoncer. Nous aussi, que recherchons-nous vraiment ? Notre ambition, notre objectif dans la vie a-t-il été converti par l’évangile, par la parole de Dieu ? Ou bien, malgré tout notre passé chrétien, est-il resté païen dans le fond ?
Savoir qui est le plus grand, après tout, n’est-ce pas légitime ? Jésus ne condamne pas cette ambition, mais il va l’orienter en vérité, la convertir à Dieu et ainsi l’ennoblir.
Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.
Le plus grand, le premier, c’est Dieu lui-même. Et Dieu s’est fait homme. Il s’est fait le dernier de tous et le serviteur de tous, et aucun de nous ne pourra le dépasser dans cette voie. Mais nous devons tous suivre ses traces. Les orientations synodales que notre évêque donne ce dimanche à la cathédrale de Meaux nous y aideront grandement. Dès lundi, vous pourrez les consulter en ligne sur le site du diocèse.
Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé de Combs-la-Ville