" La prière de Jésus pour nous ! "
Article mis en ligne le 23 mai 2015

La prière de Jésus pour nous !

Entre l’Ascension et la Pentecôte, l’Église nous fait entendre la prière que Jésus a adressée à son Père avant son arrestation et sa glorification par la croix. Dans cette prière, il présente et confie au Père ses disciples qui ont été pris dans le monde pour constituer son Église. Ces disciples, ce sont ceux du soir de la Cène et ceux qui naîtront de la prédication des apôtres.

Il prie pour que nous restions unis, que le témoignage de notre amour mutuel soit ainsi le signe de cette communion qui existe entre Lui et son Père avec le Saint Esprit. Il veut que nous ayons en nous sa joie, cette joie particulière de lui appartenir et que rien ni personne ne pourra nous enlever. Il demande que nous soyons préservés du Mauvais afin de lui rester fidèles au milieu d’un monde hostile qui ne le reconnaît pas. Enfin il annonce qu’il va se consacrer totalement afin que nous soyons consacrés par la vérité, cette vérité qu’Il est en personne et à laquelle nous adhérons par la foi.

Cette prière de Jésus se réalise en nous chaque fois que nous accueillons l’Esprit Saint qu’Il nous envoie d’auprès du Père. L’Esprit Saint en effet nous fait entrer dans la communion divine et nous garde dans un amour mutuel. Il nous fait goûter à la joie spirituelle de vivre avec Dieu. Il nous prévient intérieurement et nous défend contre le Mauvais pour rester fidèles à Jésus qui a donné sa vie pour nous. Si l’une de ces demandes ne se réalise pas en nous, c’est que malheureusement nous mettons notre réflexion et notre volonté en premier !
Préparons la fête de la Pentecôte en priant Jésus de nous combler de la présence de l’Esprit Saint.
Sachons aussi nous retrouver lors de la Veillée de Pentecôte pour demander au Seigneur que l’Esprit-Saint vienne pleinement habiter nos cœurs et lui demander de réaliser comme une nouvelle Pentecôte sur nos paroisses afin que sa prière se réalise toujours plus en chaque homme.
Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Brie-Sénart