Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

« ... Rendez à Dieu ce qui est à Dieu »
Article mis en ligne le 29 octobre 2023
dernière modification le 5 novembre 2023

Comme toujours, mais plus encore dans toute forme de détresse : « Notre secours est dans le Nom du Seigneur » (Ps 123). Devant l’actualité douloureuse, il est bon de se rappeler que dans toutes les situations de conflit et de guerre au cours de l’histoire, nos ancêtres ont prié et supplié Dieu. Alors, tournons-nous vers sa Parole pour recevoir la lumière de l’espérance.

Jésus nous dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »

(Mt 22, 21). Recevons la sagesse spirituelle d’un grand Père de l’Église, saint Hilaire de Poitiers (IVème siècle), qui en donne cette interprétation : « La monnaie de César est faite d’or, son image est gravée dessus ; la monnaie de Dieu c’est l’homme, sur lequel est gravée l’image de Dieu ; donnez donc vos richesses à César et gardez pour Dieu la conscience de votre innocence ». Nous avons du prix aux yeux du Seigneur ; répondons à son amour et obéissons-Lui ! « Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la. Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris » (Ps 33). Alors, regardons dans notre cœur, demandons au Seigneur d’y déraciner les colères dont il peut être rempli. Que nous ne laissions jamais la haine, la rancune ou la colère prendre le dessus en nous. Supplions Dieu de nous accorder cette grâce de paix – elle est un des fruits de l’Esprit-Saint (Ga 5, 22) – pour nous-mêmes et pour notre monde.

Avec le Pape François, prions : « Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies … Mais nos efforts ont été vains. À présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix ».
Don Adrien de Germiny