"Rameaux et Passion du Christ"
Article mis en ligne le 5 avril 2015

Ce dimanche des Rameaux ouvre la « Grande Semaine » au terme de laquelle nous célébrerons le Triduum pascal.

En entrant à Jérusalem, Jésus est désigné comme « Celui qui vient au nom du Seigneur » pour restaurer enfin la royauté promise à David pour sa descendance. Jésus est le Messie attendu par Israël, et les chants d’acclamations qui accompagnent son entrée annoncent déjà son triomphe définitif sur la mort et le péché par sa Passion et sa Résurrection.

Avec le récit de la Passion, il nous est rappelé les conditions nécessaires pour que ce triomphe puisse s’opérer. Le chemin que nous présente le Christ est celui de l’abaissement et de l’humilité, de l’abandon entre les mains du Père, et du don de soi jusqu’à mourir sur la Croix. Ce n’est qu’après la Passion, où nos fausses idées humaines de la messianité de Jésus ne tiennent plus, que nous pouvons réellement découvrir dans la foi le mystère de sa personne et de sa mission.

La foule qui a acclamé Jésus est sans doute la même qui criera « Crucifie-le » ! Il y a dans la vie des moments où il est facile de se laisser entraîner à suivre et à acclamer Jésus. Mais le suivons-nous lorsque ce choix implique de porter la Croix ? Si le récit de la Passion nous fait contempler ce que le Christ a vécu pour nous, il nous invite aussi à nous interroger sur notre attachement à sa personne. Nous le reconnaissons et l’acclamons comme notre Roi, notre Sauveur et notre Rédempteur, mais notre attitude devant la Croix, quand elle se propose à nous, est révélatrice de ce que représentent réellement pour nous ces titres que nous lui attribuons. Suivre le Roi d’humilité implique d’avancer sur le chemin de la charité et du don de soi.

Que notre participation aux offices de cette Semaine Sainte nous aide à suivre plus pleinement le Christ sur son chemin qui conduit à la Résurrection.
Père Régis Evain, Curé modérateur du pôle