" Marchons sous la conduite de l’Esprit ! "
Article mis en ligne le 24 mai 2015
dernière modification le 31 mai 2015

...Tel est le cri du cœur de l’apôtre Paul qui conclut la deuxième lecture de ce dimanche de Pentecôte.
L’Esprit-Saint est le grand inconnu de beaucoup de chrétiens, à l’image de ces anciens d’Ephèse qui "ne savaient même pas qu’il y a un Saint-Esprit" (cf Ac 19, 2). Pourtant, comme dit St Séraphim de Sarov, ‘le but de la vie chrétienne, c’est l’acquisition du Saint-Esprit’.

En entendant le raisonnement de Paul, on comprend pourquoi : Il est cette Loi Nouvelle, non pas imposée et subie, mais intérieure et désirée, qui nous libère enfin des ‘convoitises de la chair’ et nous fait porter des fruits de bonheur, pour nous mêmes et pour les autres autour de nous : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Celui qui a compris que le Bien n’est pas obtenu par la morale ou la loi ne peut que désirer le Saint-Esprit !
Au matin de la Pentecôte, ce vent violent – de la violence des violents qui s’emparent du Royaume – inonde les apôtres d’une vie vraiment nouvelle, qui les remplit de tous ces fruits. Mais ce Feu, qui va magistralement délier leurs langues et déployer par leurs mains des dons puissants, est d’abord en réalité le lien de communion qui les unit au Seigneur Jésus Ressuscité : L’Esprit-Saint, hôte intérieur et Troisième Personne Divine, c’est l’Esprit de Jésus.
Cette louange merveilleuse qui fait trembler la terre et attire les foules n’est que l’écho extérieur d’un bonheur intérieur : celui de vivre désormais dans la présence de Jésus et du Père définitivement auprès d’eux. Enlevé à leur regard dix jours plus tôt, il leur avait promis de demeurer avec eux. Aujourd’hui, dans la grâce de l’Esprit, ils habitent sa présence et peuvent réellement agir en son Nom.
La promesse accomplie pour eux l’est aussi pour nous : accueillons avec Foi et allégresse le Saint-Esprit !
P. Frédéric+