Pourquoi fêter Saint Jean Baptiste le dimanche ?
Article mis en ligne le 22 juin 2012

Ce dimanche, nous fêtons la Nativité de Saint Jean Baptiste !

Alors que ce week-end, dans bon nombre de diocèses de notre pays, des hommes seront ordonnés prêtres, la liturgie nous offre de célébrer, six mois avant la fête de Noël, la nativité de saint Jean-Baptiste.
Quand cette fête tombe un dimanche, elle a la préséance sur le Jour du Seigneur. Une manière originale pour la liturgie de nous en montrer l’importance et surtout de nous indiquer combien, dans l’accueil et l’écoute du Baptiste,c’est dans le mystère même du Christ que nous entrons déjà. Fils d’Elisabeth et de Zacharie, Jean Baptiste est un héritier de la première Alliance, charnière entre les deux testaments…
Prophète parmi les prophètes, Jean Baptiste ne cesse d’appeler à la conversion. Le précurseur invite à préparer les chemins à celui qui vient. Prophète du Très-Haut, Jean marche devant le Seigneur pour lui préparer les chemins.
En Jean, toute l’attente du peuple relatée dans l’Ancien Testament trouve enfin un visage : le Christ.