La Présentation au Temple
Article mis en ligne le 8 février 2014

La fête de la Présentation se situe dans le prolongement de la Nativité, mais elle a une nette coloration pascale et l’acclamation au Christ lumière, prélude à celle qui se donnera libre cours dans la liturgie pascale… C’est une certitude, les paroles de Syméon donnent une nouvelle lumière à l’annonce que Marie a entendue de l’Ange  : Jésus est le Sauveur, il est « lumière » pour éclairer les hommes... Cependant, dès le début de sa vie, le fils de Marie et sa mère avec lui, éprouveront aussi en eux-mêmes la vérité des paroles de Syméon : « Un signe en butte à la contradiction ».

Ce que dit Syméon apparaît comme une seconde annonce faite à Marie… Une telle annonce confirme sa foi dans l’accomplissement des promesses divines du salut  ; elle lui révèle aussi qu’elle devra vivre l’obéissance de la foi dans la souffrance aux côtés du Sauveur souffrant, et que sa maternité sera obscure et douloureuse.

Cette Présentation au Temple est aussi la fête des rencontres. Marie et Joseph viennent dans le Temple offrir à Dieu leur premier-né. Un couple de pauvres : les tourterelles de substitution en témoignent. Leur geste s’enracine dans la fidélité au Dieu de l’Alliance. Ils rencontrent Syméon que l’Esprit Saint illumine et qui reconnaît dans l’Enfant la lumière du monde, la gloire d’Israël, le Sauveur.

L’Esprit pousse Anne à leur rencontre, elle joint sa louange à celle de Syméon. Et l’Esprit prépare le cœur de Marie à la Passion. Il nous fait reconnaître aujourd’hui en Jésus, le Premier-né du Père, qui nous sauve par sa Pâque.

Syméon et Anne représentent la longue attente du peuple de Dieu espérant la consolation, la délivrance de Jérusalem. Le Messie est cet enfant, mais l’envoyé de Dieu n’est pas un roi fort par ses armes.
Esprit Saint, comme Syméon et Anne, nous avons besoin de toi pour reconnaître Jésus notre sauveur, et le faire connaître. Viens sur nous Esprit Saint.