40 000 personnes se sont retrouvées jeudi 11 octobre dans la soirée sur la place Saint-Pierre à Rome pour célébrer le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile en présence de Benoît XVI, apparu à 2 h à la fenêtre du troisième étage du Palais apostolique. Sur un écran géant, étaient diffusés de nombreux documents relatifs au concile Vatican II et notamment « le discours à la lune » du pape Jean XXIII, qu’il improvisa le 11 octobre 1962 pour annoncer l’ouverture du Concile.
À 21 h, 50 ans plus tard, vint le moment pour Benoît XVI de célébrer l’anniversaire de Vatican II en répétant le geste historique de Jean XXIII. « Il y a 50 ans, ce jour-là, a assuré Benoît XVI, improvisant à son tour quelques mots à l’intention des fidèles, moi aussi j’étais sur cette place le regard tourné vers cette fenêtre où est apparu le ‘bon pape’, le bienheureux pape Jean ».
« Nous étions heureux et pleins d’enthousiasme » à la veille d’un « nouveau printemps de l’Église », a encore rappelé Benoît XVI. « Aujourd’hui encore nous sommes heureux, nous avons de la joie dans le cœur », a-t-il poursuivi. Le pape a invité les fidèles à la joie, une joie « plus sobre » alors que des « tempêtes » et des « vents contraires » semblent menacer la « barque de l’Église ».
Et Benoît XVI d’évoquer le feu de l’Esprit Saint, « silencieux », qui « transforme », assurant que « le Seigneur ne nous oublie pas » et « créé des charismes de bonté, de charité, qui illuminent le monde ».
« Nous pouvons être heureux aujourd’hui encore car sa bonté ne s’éteint pas », a encore affirmé Benoît XVI avant de faire siennes « les paroles inoubliables » prononcées 50 ans plus tôt par Jean XXIII. « Rentrez à la maison, a lancé Benoît XVI, embrassez vos enfants et dites-leur que c’est un baiser du pape. » cette barque. »
« Parfois nous avons pensé ‘le Seigneur dort et il nous a oubliés’, c’est une part de l’expérience de ces 50 dernières années », a encore confié le pape avant d’évoquer « la nouvelle expérience de la présence du Seigneur, de sa bonté et de sa force ».