« Ne craignez pas ! »
Article mis en ligne le 21 juin 2020
dernière modification le 28 juin 2020

« Ne craignez pas ! »

« Ne craignez pas ! ». Comme nous avons besoin d’entendre en nos profondeurs cette triple affirmation bienfaisante, pleine d’espérance de Jésus au sein de notre difficile contexte social : beaucoup de personnes ont été traumatisées et ont peur du lendemain suite au confinement. Beaucoup de petites et moyennes entreprises sont proches du dépôt de bilan. Les étudiants n’ont pas pu vivre normalement leur temps d’étude et sont souvent sans stage en fin de cycle. La rentrée sociale risque d’être explosive avec toutes les légitimes revendications : le monde des soignants, les policiers...
C’est dans notre aujourd’hui en tension que la Parole de Dieu prend toute sa force et son éclairage. Jésus nous rappelle au sein de toutes nos turpitudes, nos inquiétudes légitimes et même de nos péchés, de le placer en premier et au-dessus de tout. Il nous invite même à le proclamer « sur les toits », car la Divine Providence saura bien prendre soin de nous ! « Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. »
Craignons l’ennemi et non pas les hommes : « craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps ! ». Celui que nous devons craindre est le Démon qui manipule, qui séduit, qui appelle mal ce qui est bien et bien ce qui est mal, qui endort les consciences, qui démoralise, qui neutralise et nous pousse à renier le Christ, vérité et source de tout bien.
Par toute notre vie, faisons honneur au Christ, proclamons sa Parole de Vie, proclamons « sur les toits » et « en pleine lumière » ce que Jésus, l’époux de nos âmes, chuchote au creux de l’oreille de nos cœurs dans le secret intime de la prière. Alors le maître de la vie se « déclarera » pour nous devant son Père qui est aux cieux.
Don Martin-Jacques Langlois, prêtre coopérateur