Le Pape convoque un synode sur l’Église et la synodalité en 2022
Article mis en ligne le 27 août 2021

Dans deux ans, la prochaine assemblée générale ordinaire du synode des évêques se tiendra sur le thème de la synodalité. Cela a été annoncé par le secrétaire général du synode, le cardinal Lorenzo Baldisseri

« Pour une Église synodale : communion, participation et mission »  : c’est le thème de la XVIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques convoquée par le Pape François. Le Saint-Père, au cours de son pontificat, nous a rappelé à plusieurs reprises que la synodalité est une des voies majeures dans la vie de l’Église. À l’occasion du 50e anniversaire de la création du synode des évêques, le 17 octobre 2015, il avait affirmé : « Ce que le Seigneur nous demande, dans un certain sens, est déjà contenu entièrement dans le mot synode. Marcher ensemble - laïcs, pasteurs, évêque de Rome - est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique ».
Une pyramide inversée

La synodalité, a souligné le Pape en 2015, offre « le cadre interprétatif le plus adéquat pour comprendre le ministère hiérarchique lui-même ». « Si nous comprenons que, comme le dit saint Jean Chrysostome, l’Église et le synode sont synonymes, nous comprenons aussi qu’en son sein, personne ne peut être “élevé” au-dessus des autres ». « Au contraire, explique le Saint-Père, dans l’Église, il est nécessaire que quelqu’un s’abaisse pour se mettre au service de ses frères en chemin ». Jésus a constitué l’Église « en plaçant à son sommet le Collège apostolique, dont l’apôtre Pierre est le rocher ». Mais dans cette Église, « comme dans une pyramide inversée, le sommet est sous la base ». C’est pourquoi, observe François, ceux qui exercent l’autorité « sont appelés ministres : car, selon le sens premier du mot, ils sont les derniers de tous ».

Niveaux de synodalité

• Le premier niveau d’exercice de la synodalité a lieu dans les Églises particulières.
  • Le deuxième niveau est celui des provinces et des régions ecclésiastiques, des conseils particuliers et surtout des conférences épiscopales.
  • Le dernier niveau est celui de l’Église universelle. « Ici, le synode des évêques, représentant l’épiscopat catholique - a rappelé le Pape - devient une expression de la collégialité épiscopale au sein d’une Église synodale ».

Synode et synodalité

S’inspirant des paroles de François à l’occasion du 50e anniversaire de la création du synode des évêques, la Commission théologique internationale a mené une étude en 2018 sur la synodalité dans la vie et la mission de l’Église. Synode - dit le document - est un mot ancien dans la tradition de l’Église. Il est composé de la préposition σύν (avec) et du nom ὁδός (via). Il indique le chemin parcouru ensemble par le peuple de Dieu. Depuis les premiers siècles - rappelle encore le document - le mot « synode » a été utilisé pour désigner les assemblées ecclésiales convoquées à différents niveaux pour discerner, à la lumière de la Parole de Dieu, les questions doctrinales, liturgiques, canoniques et pastorales. Le terme synodalité indique « le modus vivendi et operandi spécifique de l’Église, le Peuple de Dieu, qui manifeste et réalise concrètement sa communion d’être en marchant ensemble, en se rassemblant en assemblée et en participant activement de tous ses membres à sa mission évangélisatrice ». Le concept de communion exprime « la substance profonde du mystère et de la mission de l’Église », qui a dans la célébration eucharistique « sa source et son sommet ».

Source : VaticanNews - Amedeo Lomonaco - Cité du Vatican