Le pape François développe une diplomatie pour les pauvres
Article mis en ligne le 23 octobre 2013
dernière modification le 2 janvier 2016

Le pape François développe une diplomatie pour les pauvres

Le nouveau secrétaire d’État du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, prend ses fonctions mardi 15 octobre. Le retour d’un diplomate à la tête de la Curie romaine participe de la volonté du pape François d’utiliser davantage l’outil diplomatique du Saint-Siège. Le pape veut que l’Église s’implique directement dans de grands dossiers internationaux.

Pour le pape François, qui ne cesse de promouvoir une Église sortant d’elle-même vers les périphéries, se faisant proche en engageant une « culture du dialogue » et sachant « soigner les blessures », l’Église doit s’impliquer directement dans les grands problèmes internationaux. Sa visite soudaine sur l’île de Lampedusa le 8 juillet – son tout premier déplacement – a illustré cette volonté d’affronter de face la question migratoire. Ce pape veut être là où il y a un problème, avec une approche radicale.