« On reconnaît l’arbre à ses fruits ... »
Article mis en ligne le 30 septembre 2018
dernière modification le 6 octobre 2018

Jean dit à Jésus : « Nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en ton nom sans faire partie de notre groupe, nous avons cherché à l’en empêcher », Jésus intervient très fermement : « Ne l’empêchez pas... »
On a très certainement là une preuve de l’extraordinaire paix intérieure qui habite Jésus : il ne prétend pas tout maîtriser ; il constate le bien qui est fait ; et il admet que quelqu’un puisse faire un miracle en son nom, bien que n’appartenant pas au groupe qu’il a lui-même choisi. Il invite du coup ses disciples à ouvrir la porte : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous ». Manière de nous dire : « Il y a des gens qui sont des nôtres même s’ils ne sont pas encore pleinement dans notre paroisse ». On a peut-être là une illustration d’une autre phrase de Jésus « On reconnaît l’arbre à ses fruits » (Mt 7, 20)...
Il y a de bons fruits à l’extérieur de la communauté ; c’est donc qu’il y a de bons arbres même à l’extérieur de la communauté ;

« Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau parce que vous appartenez au Christ, en vérité je vous le déclare, il ne perdra pas sa récompense. » L’Évangile nous donne à travers Jésus un exemple concret de cette bienveillance fraternelle qui nous est demandée (n°20) dans les orientations pastorales, suite à l’assemblée synodale. Que l’Esprit-Saint nous éclaire afin « de vivre en actes et en vérité, de manière visible et concrète » cette bienveillance fraternelle.

Don Joachim, curé in solidum