« Épiphanie, fête de l’abandon et du partage ! »
Article mis en ligne le 7 janvier 2018
dernière modification le 14 janvier 2018

Épiphanie, fête de l’abandon et du partage

Une étoile est apparue dans le ciel de leur nuit et les voilà qui se mettent en route pour une destination inconnue. Armés de patience et chargés de présents,

ils vont à l’aventure, poussés par la quête silencieuse d’un roi annoncé par les constellations. Nous ne savons même pas qui sont ces hommes mystérieux que Matthieu appelle « des Mages venus d’Orient ». Au 5ème siècle ; Origène et Saint Léon le Grand fixent leur nombre à trois à cause des trois présents mentionnés (or, encens, myrrhe). Au 7ème siècle on leur donne un nom (Melchior, Balthasar et Gaspard). Au 15ème siècle enfin, on leur attribue des races différentes : Melchior serait blanc, Gaspard Jaune et Balthasar noir, symbolisant ainsi l’ensemble de l’humanité.
Au-delà de ces détails pittoresques, nous pouvons admirer la spontanéité avec laquelle les Mages se sont mis en route. Toute manifestation du Seigneur est une invitation au dépassement. Le Seigneur, en se révélant, bouscule un ordre établi, une harmonie construite, des avantages ou des rôles acquis. Cette bousculade provoque une évolution qui nécessite un abandon et un partage. Un abandon de sa situation antérieure, un partage de ce que l’on a de meilleur. On ne peut pas accueillir la révélation de Dieu en restant figés sur ses habitudes.
Que le Seigneur nous aide à reconnaitre les signes qu’il nous fait dans notre vie quotidienne et à les accueillir avec une grande disponibilité de cœur, comme les mages. Amen.

Père Isaac