Pélerinage à Amiens
Article mis en ligne le 30 octobre 2011
dernière modification le 19 janvier 2012

Dimanche 23 octobre ; Pèlerinage du Pôle à N D d’Amiens

Partir en Pèlerinage ! Pourquoi et pourquoi en Pôle ?

Christiane, qui a participé à notre pèlerinage de `Pôle missionnaire’ à Amiens, répond, à sa façon, à cette question : « c’est une façon de vivre ma spiritualité et puis c’est aussi une façon de rencontrer des gens de façon particulière. Je suis veuve, je suis depuis peu sur le Pôle c’est un moyen pour moi de passer une journée vivante ! ». Cette même question a été posée à des jeunes de cinquième : « Partir ! C’est quitter ses habitudes pour vivre autre chose, c’est oser l’aventure, découvrir d’autres visages, de nouveaux copains et l’inconnu ». « Partir n’est pas facile… mais vivre l’expérience de marcher avec d’autres, de découvrir que la foi met en route transforme les difficultés ». Antony dira au retour « je ne pensai pas que c’était cela ! Je suis heureux ! Je ne le regrette pas ! »
Le Père José, notre curé de Pôle missionnaire, complète ces expressions en nous disant ceci : «  Partir en pèlerinage, c’est rompre la routine ordinaire, pour demeurer plus disponible aux appels de l’Esprit Saint. L’imprévu, les aléas du chemin ou des rencontres sont autant d’occasion de conversion, de purifications. Comme Abraham, comme le peuple de Dieu depuis Moïse jusqu’aux Apôtres, un appel intérieur nous pousse à prendre la route vers la vraie Terre Promise, à la suite de Jésus...Cette expérience d’Eglise qu’est un pèlerinage fait comprendre que le salut ne s’obtient pas de manière solitaire et égoïste  ».

Ce sont trois cent cinquante pèlerins (six cars !) de tous les horizons du Pôle qui se sont mis en route le 23 octobre dernier. Parmi eux cinquante jeunes avides de vivre ce temps fort. Destination Amiens et sa cathédrale, majestueuse, « La Bible de pierre », témoin de la foi de nos prédécesseurs. Partir en Pôle missionnaire permet de s’ouvrir à d’autres communautés et fait vivre un temps d’Eglise avec un même élan pastoral donné par son pasteur. C’est aussi une démarche missionnaire de témoignage, de force de vie de foi. C’est notre façon personnelle de bâtir une cathédrale de lumière qui rejaillira sans nul doute sur notre Pôle Missionnaire de Brie Sénart !
Temps de réflexion spirituelle sur la Famille et sa place dans le monde pour les adultes ; Réflexion sur l’importance de la famille pour les plus jeunes ; ce pèlerinage oriente notre regard sur le sens profond de notre vie. Après un pique nique tiré du sac sous le soleil éclatant, une belle partie de foot pour les jeunes et les jeunes prêtres nous partons pour une bonne marche. Arrivés sur le parvis de la Cathédrale, plongeon dans la foi de l’Eglise par le biais de la grandeur de l’édifice dressé à la Gloire de Dieu. Temps de prière pour toutes les familles, au cours d’une messe concélébrée avec le recteur de la cathédrale, notre hôte, sous la protection de Notre Dame d’Amiens. Ferveur, joie, profondeur, rencontres, enrichissement, nouvelles amitiés, ouverture aux autres… quelques mots qui reflètent ce qui s’est vécu en ce dimanche 23 octobre.