« Que dois-je donner ? »
Article mis en ligne le 11 novembre 2018
dernière modification le 18 novembre 2018

Que dois-je donner ?

L’Évangile nous présente une veuve très pauvre, mais particulièrement généreuse. Cela se passe sur le parvis du temple de Jérusalem. Jésus s’y trouve pour donner un enseignement.

Il recommande à tous de ne pas imiter les scribes quand ils pèchent par orgueil et par désir de paraître. En racontant cette histoire, Jésus ne veut pas moraliser ou donner mauvaise conscience. Il appelle plutôt à une conversion du cœur. Celle-ci passe de l’émerveillement pour le geste de la pauvre veuve à la réflexion : que convient-il que je fasse ? Quelle est la part de moi-même que je mets dans ce que je donne ?
Pour bien comprendre toute la portée de cet évangile, nous nous tournons vers la croix du Christ. Nous comprenons alors qu’il a tout donné jusqu’au bout. Et il continue à se donner pour chacun de nous. A chaque Eucharistie, nous sommes invités à nous émerveiller du don que Jésus a fait de sa vie pour nous. La lettre aux Hébreux nous rappelle que la Passion du Christ a changé l’histoire. En lui, tous les hommes sont sauvés. Cet évangile nous appelle donc à apprendre à vivre sous le regard de Dieu et non celui des hommes. Il nous provoque surtout à réviser le critère de notre générosité : ce qui prime, ce n’est pas la quantité de ce que nous donnons mais le dépouillement effectif de ce à quoi nous tenons le plus. En donnant, on a parfois l’impression de perdre, de se perdre. Donner c’est gagner pour la vie éternelle.
En ce dimanche où nous commémorons le centenaire de l’armistice de la grande guerre, pensons à tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre dans un pays libre.

Don Joachim, curé in solidum