Message de Carême de Mgr Nahmias
dernière modification le 20 février 2021

Mgr Jean-Yves Nahmias, Evêque de Meaux Meaux, le 9 février 2021

MESSAGE DE CARÊME
« La charité du Christ nous presse » (2Co 5, 14)

Chers amis,
« L’amour du prochain enraciné dans l’amour de Dieu est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais il est aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière. » (Deus caritas est, n°20). Nous sommes mis devant l’identité de l’Eglise : être une fraternité ouverte à tous. C’est le corps tout entier qui est appelé à aimer comme le Christ. En raison de la pandémie que nous traversons, les mois et les années qui viennent vont être un appel pressant à une charité en actes, d’abord auprès des malades du Covid, envers ceux qui risquent de s’isoler en raison de leur fragilité et aussi envers ceux qui auront besoin de notre aide et de notre proximité. N’oublions pas les jeunes en télétravail partiel, les étudiants, loin de leur proches, n’oublions pas non plus les couples dont nous avons béni l’union et qui vivent difficilement ce temps de promiscuité. Mais je pense aussi à la crise économique qui s’ouvre devant nous. Beaucoup sont dès maintenant empêchés de travailler, d’où les conséquences personnelles, familiales, sociales qui déjà se déclenchent en cascade. Nous devons anticiper, accompagner les situations difficiles qui apparaissent, prendre les initiatives locales et diocésaines qui s’imposent. Nous n’avons pas beaucoup de moyens, mais nous sommes riches de la diversité de nos personnes, de nos états de vie et de nos vocations. Face à la pauvreté, face aux nouvelles précarités, le plus difficile est souvent de les voir. Ensemble, ouvrons les yeux, alertons-nous, échangeons pour évaluer ce qui est le plus adapté de faire. Celui qui est en situation de voir n’est pas forcément celui qui peut apporter le secours nécessaire. Que chacun se sente concerné ! Cette mobilisation est l’affaire de tous. A l’approche du carême, je compte sur vous pour mobiliser vos équipes d’animation pastorale, EMP, EAP, équipes de proximité, sur les réponses à mettre en œuvre pour répondre à cette interpellation, afin que la charité soit au cœur de nos préoccupations et de notre action pastorale. Donnons-nous le temps nécessaire pour partager ce que nous voyons et entendons, pour chercher ensemble les chemins pour que la charité soit une priorité dans nos communautés. Ne nous reposons pas sur les « professionnels » que sont les associations (Secours catholique, Conférence Saint-Vincent de-Paul, etc.). La charité n’est pas une option dans la vie d’un disciple du Christ ! Guy Brisson et l’équipe du Réseau diocésain des solidarités se tiennent à votre disposition* pour accompagner les projets de solidarité locaux, proposer des temps de relecture et de réflexion sur des thèmes particuliers (par exemple, la proximité à l’autre, familles d’ici et ailleurs, etc.).
Dans la joie d’être ensemble des ouvriers de la charité du Christ, je vous assure de ma prière fraternelle.
+ Jean-Yves Nahmias
* Guy Brisson : 06 62 06 58 70 - gbrisson57@gmail.com

Pistes de refléxion :

• Qu’est-ce qui vous marque dans ce texte ? par quoi êtes-vous interpellés ?
  • Dans la prière, qu’est-ce que vous vous sentez appellés à faire ?
  • Avec qui pourriez-vous l’entreprendre ?
  • Pensez à faire connaitre vos initiatives à la paroisse pour que nous puissions coordonner et soutenir les dynamiques qui apparaitront.