« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »
Article mis en ligne le 12 avril 2020
dernière modification le 18 avril 2020

« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »
Si la fête de Pâques revêt cette année une couleur très spéciale vu les circonstances, il n’en reste pas moins qu’elle est bien l’évènement central de toute l’histoire de l’humanité.
En cette fête des fêtes, il nous est bon de célébrer la Résurrection du Seigneur en échangeant la salutation que se disent des millions de chrétiens de par le monde : Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Si personne n’a été le témoin oculaire de l’événement même de la Résurrection, si elle demeure le mystère de la foi, parce qu’elle transcende et dépasse l’histoire, elle est aussi bel et bien un événement historique, constatable par le signe du tombeau vide et par la réalité des rencontres avec le Christ ressuscité.
Comme ces témoins ont fait l’expérience d’une rencontre directe par la vue, l’ouïe et le toucher avec l’humanité bien vivante du Christ, nous aussi nous pouvons expérimenter la même grâce à travers la vie du Christ aujourd’hui bien vivant et actif dans son Eglise ! Nous aussi, nous pouvons reconnaître Jésus qui nous appelle au fond de notre cœur par notre prénom, qui nous fait goûter la tendresse de sa présence, qui nourrit notre faim de vérité et notre soif d’amour à travers tous les intermédiaires visibles qu’Il a placés sur notre route. Au sommet de ces rencontres, il y a l’Eucharistie. Dès le soir de Pâques, c’est au cours de l’Eucharistie qu’il s’est fait reconnaître à ses disciples à Emmaüs.
Le Christ est ressuscité, et dorénavant, il est avec moi pour toujours jusqu’à la fin du monde. Il a posé sa main sur mon épaule, comme le chante l’introït de la messe de Pâques dans le rite romain !

Don Pierre-Alphonse FRAMENT
Curé in solidum