« Bienheureux, Tu aimeras ! »
Article mis en ligne le 29 octobre 2017
dernière modification le 4 novembre 2017

BIENHEUREUX, TU AIMERAS !

La fête de Toussaint va nous faire écouter, comme chaque année, l’Évangile des Béatitudes.

Et le 30ème dimanche qui ouvre cette semaine nous replace devant le grand commandement de l’Amour de Dieu et du prochain. Il y a là sans doute une clé pour comprendre le mystère de la sainteté, car ces deux grandes pages s’éclairent mutuellement.

Les Béatitudes sont présentées par Matthieu comme la Loi Nouvelle livrée par Jésus, préfigurées dans la 1ère loi livrée par Moïse sur la montagne. Pourtant, elles ne sont pas une loi. Elles décrivent des situations douloureuses ou engagées, en lesquelles le disciple du Maître reçoit la promesse du salut, de la consolation, de la récompense. Ce qui compte donc, c’est d’être avec le Maître. Il faut être avec lui pour avoir part à ces consolations, dans ce monde ou dans l’autre.

Dieu merci ! Car c’est avec lui que j’apprends à aimer le Seigneur mon Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit. C’est avec lui, et seulement avec lui, que j’apprends à aimer mon prochain comme moi-même.
Mais comment être avec lui ? En aimant Dieu et mon prochain, bien sûr ! C’est tout autant une décision de foi qu’une action d’Amour.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur, et se tenir dans le lieu saint ? dit le psaume de la Toussaint. Justement ceux qui le suivent sur la montagne. La montagne, Il l’a gravie. Celle des Béatitudes et celle de la Croix. Il nous y entraîne afin que nous puissions, jusqu’à l’ultime, aimer le Seigneur notre Dieu, et notre prochain comme nous-mêmes.

Bonne fête de Toussaint !
P. Frédéric, curé in solidum