Année de la Foi et Catéchèse
Article mis en ligne le 7 octobre 2012

Les CM1 et les 6èmes ont fait leur rentrée

La fin du mois de septembre est propice à la reprise.
Le vendredi 28 septembre, une trentaine d’enfants de CM1, les 2/3 des inscrits, ont répondu à l’invitation de visiter l’église Saint Vincent avec les responsables aidés de Marie G pour le service d’autel. Cette église, ils la connaissaient pour s’y être rassemblés régulièrement en CE2, mais lors de ce regroupement ils découvrent le sens des objets, comment chacun nous porte à la prière, à la relation à l’autre. Il s’agit de prendre possession de son église, s’y sentir bien pour y faire la Rencontre. Avec un grand clerc (servant d’autel qui a des responsabilités envers les plus jeunes),ils découvrent le sens du service de l’autel. Ils découvrent que près de l’autel ils ne sont plus tout à fait comme dans l’assemblée. Leur regard est tourné différemment, leur présence est au service de l’assemblée pour les filles, au service du prêtre pour les garçons. Ils découvrent la messe autrement. Et ils étaient nombreux à la messe samedi.

Les 6èmes eux ont embarqué dans le bateau Église… vous savez ce symbole représenté sur le logo de l’année de la foi ! ils ont pris conscience lors de ce premier rassemblement que cette année et la suivante vont être pour eux l’approfondissement de la foi chrétienne. La coque du bateau ne peut avancer sans mât. Ils ont mis la croix comme mât pour tenir les voiles qui font avancer l’Eglise grâce au souffle de l’Esprit (symbolisé par les lettres du Christ « I H S ») de celui qui a donné sa vie pour notre salut en acceptant de mourir sur cette croix.
L’évangile était clair et les jeunes en ont bien compris la Bonne nouvelle ! Ils savent que le péché ne mène nulle part et particulièrement celui de l’orgueil. C’est pour cela que dans le courant de leur année, ils approfondiront le sens de la croix pour nous chrétiens et ils la recevront le jour des Rameaux après être allés à Paris voir la Passion à Ménilmontant. Mais d’ores et déjà ils s’embarquent à la recherche de leur Foi en faisant escale de temps à autres sur l’ile de la Confiance, de la promesse, de la fidélité, du témoignage. Bonne route à chacune des 6 équipes. Merci aux animateurs (Jénita, Melissa et Nicolas, Danielle, Karol, Marie Claire) qui ont accepté de les accompagner tout au long de cette année. Que ceux qui n’ont pas encore embarqué se dépêchent tant que le bateau est encore près de la rive ! Il y a de la place, le bateau est grand !