"AIMER, DEMEURER, DONNER… POUR LA JOIE"
Article mis en ligne le 6 mai 2018
dernière modification le 11 mai 2018

AIMER, DEMEURER, DONNER… POUR LA JOIE

D’étape en étapes dans ce temps pascal, le Seigneur nous conduit vers la Pentecôte. Il nous prépare à être revêtus de la Force d’en Haut, ce Don - l’Esprit - que Dieu fait aux hommes sans partialité pourvu qu’on s’approche de lui, comme Pierre le dit au centurion Corneille dans la 1ère lecture. Pour nous préparer à recevoir ce Don, il faut nous disposer à donner.

Dans ces chapitres de l’évangile de st Jean qui suivent la Sainte, les adieux de Jésus que nous méditons au temps pascal, le Seigneur nous remets au cœur de notre vocation chrétienne : être chrétien, c’est demeurer en Jésus.
Être chrétien, c’est être greffé en lui, comme nous l’entendions dimanche dernier avec l’évangile de la Vigne. Être chrétien, c’est nous laisser irriguer par sa sève qui est l’amour, et vivre ainsi selon le commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ; c’est-à-dire en nous donnant nous-mêmes pour nos frères comme Lui s’est donné pour nous.
Être chrétien, c’est donc aussi s’écarter de tout ce qui nous commanderait autre chose que cela.
Nous donner, ce n’est possible que si nous demeurons en Jésus. Nous donner - c’est-à-dire perdre notre vie - ce n’est possible que si nous la recevons jour après jour en la puisant de son cœur à jamais transpercé et ressuscité, puisqu’il nous a aimés le premier !
Nous donner, c’est puiser ainsi la source de la vraie Joie qui ne déçoit pas et qui nous met en communion avec le Père, de telle sorte qu’il écoute nos prières. Et la première prière qu’il exauce, c’est de lui demander qu’il nous donne de nous donner !
Demeurons dans l’Amour puisqu’il est Dieu,
Demeurons en Dieu, puisqu’il est Amour !

P. Frédéric, curé in solidum