Viens dehors !
Article mis en ligne le 26 mars 2023
dernière modification le 1er avril 2023

Viens dehors !

Curieux ordre … On dirait plutôt dans la vie quotidienne « rentre à l’intérieur », ou « sors, va dehors ». Mais là, Jésus intime l’ordre à Lazare de venir dehors. Outre la dimension très pratique de sortir du tombeau, cela souligne qu’il faut venir à Jésus, qui nous attire, pour sortir des ténèbres et parvenir à la lumière. Jésus est déjà dehors, il nous précède, comme il précède les foules de l’autre côté du lac, comme il précèdera ses apôtres en Galilée.

Jésus appelle à entrer dans une relation d’amitié avec lui, il appelle Lazare par son prénom, mais une relation toujours nouvelle. C’est au cours des messes de ce cinquième dimanche de carême, que les catéchumènes vont recevoir les grâces propres à ce troisième et ultime scrutin. Benoît XVI rappelait qu’ « à travers le baptême, nous sommes passés de la mort à la vie et nous sommes à présent en mesure de plaire à Dieu, de faire mourir le vieil homme pour vivre de l’Esprit du Ressuscité. »
La lecture de l’évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie nous incite à accueillir la vie toujours nouvelle du Christ. Nous sommes devant un signe, comme à Cana. Le signe n’est pas encore la réalité ; il se contente de l’indiquer, de la désigner. « Mais il est une autre mort, la mort spirituelle, le péché, qui menace de ruiner l’existence de chaque homme. Le Christ est mort pour vaincre cette mort, et sa résurrection n’est pas un retour à la vie précédente, mais l’ouverture d’une réalité nouvelle, une « terre nouvelle » écrivait ce pape.
« Si l’Esprit de Dieu, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts, donnera la vie aussi à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8, 11).

Don Paul,
prêtre référent du Secteur de Combs-la-Ville