« Choisis la Vie ! »
Article mis en ligne le 29 septembre 2019
dernière modification le 13 octobre 2019

Jusqu’au dernier moment, le scénario des choses d’ici-bas peut faire illusion : Lazare meurt, dans l’oubli général ; le riche meurt à son tour, et toute la ville est là pour le porter en terre. Mais au-delà, tout change. L’au-delà, c’est le domaine de Dieu, et rien ni personne n’empêchera jamais Dieu d’être à la fois, et mystérieusement, le créateur et le juge, l’infiniment bon et l’infiniment lucide.

La mort égalitaire n’opère pas la justice, et c’est Dieu lui-même qui se réserve d’apprécier pour chacun, au-delà de la qualité de la vie, la qualité du cœur.

Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Or nous sommes aujourd’hui dans une société où l’on nous aveugle avec la consommation, où on nous rend sourds avec la désinformation, nous faisant croire que ce qui est bien est mal et que ce qui est mal est bon. Il nous faut donc apprendre à être vigilants et à discerner les choses.

Nous n’avons qu’une seule vie, elle nous appartient certes, mais avant tout elle appartient à Dieu, et la question qui se pose ici à nous est : quel cas faisons-nous de la parole de Dieu dans notre vie ? L’écoutons-nous vraiment ? L’écoutons-nous que lorsqu’elle ne nous dérange pas ?
Et de la même manière que le riche avait comme exemple Moïse et les prophètes, nous avons, nous, les saints et les saintes, quel cas faisons-nous de leur témoignage, de l’enseignement qu’ils ont pu nous laisser ?.

Don Joachim, curé in solidum