Et moi je vous dis… !
Article mis en ligne le 22 février 2014

Jésus ose-t-il contrer la loi de Moïse ? N’en propose-t-il pas une nouvelle formulation : vous avez appris qu’il a été dit… eh bien moi, je vous dis… Moïse serait-il dépassé ? A ces questions, la réponse du Seigneur est claire et sans aucune ambigüité : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

La suite de son discours ne peut donc pas être reçue comme un effacement de la loi de Moïse. Il aborde certains points de la Loi comme le meurtre, l’insulte du frère, l’adultère, la répudiation, les faux serments.

Il évoque l’enseignement traditionnel pour ajouter, de façon solennelle, son propre enseignement : « Eh bien moi je vous dis… » Les nouvelles formulations que Jésus propose semblent plus exigeantes. Mais à bien regarder, on comprend qu’elles annulent le problème. Avec le bannissement de la plus infime des colères, le meurtre n’est plus. La question de l’insulte de son frère ne se pose plus lorsque l’on repousse le moindre différend. S’interdire le simple regard de désir fait s’évanouir l’adultère. Lorsque l’on est vrai en permanence, à quoi bon le serment ? Et tout est à vivre avec sa foi.

Au lendemain de Pâques, les disciples ont reconnu en Jésus l’envoyé de Dieu. Jésus est le nouveau Moïse, celui qui annonçait les Écritures. Nous l’avons bien compris, il ne vient pas abolir, mais accomplir. L’accomplissement est illustré ici par le chemin qui part des questions traitées par la loi de Moïse et aboutit à la racine de chacune d’elles. Ces questions sont alors éliminées. Le meurtre disparait avec l’absence de colère, l’adultère s’efface avec l’interdiction du moindre regard de désir, etc…

Dans sa vie, dans sa mort et par sa résurrection, Jésus a véritablement accompli la volonté du Père. Les chrétiens sont invités, aujourd’hui comme hier, à suivre et à imiter leur Seigneur.