Bonne année et bon anniversaire !
Bon anniversaire ! Sainte Thérèse, née le 2 janvier 1873
Article mis en ligne le 1er janvier 2023
dernière modification le 9 janvier 2023

Bonne année et bon anniversaire !

Bonne année ! Une nouvelle année civile commence sous le patronage de sainte Marie, Mère de Dieu. Notre Mère du Ciel nous aide à voir cette aube de la nouvelle année avec espérance. Que va-t-il se passer ? Est-ce-que la guerre en Ukraine va s’arrêter ? Que, quoi, comment ?... Nous ne savons pas le cours historique des évènements, mais nous avons cette certitude : Dieu sera une nouvelle année encore avec nous ! « Proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » : voilà ce que Jésus déclare à la synagogue de Nazareth. Donc, sainte année !

Bon anniversaire ! Sainte Thérèse, née le 2 janvier 1873 (150ème anniversaire), a été retenue parmi les personnalités célébrées en 2022 -2023 par l’organisation onusienne pour la culture basée à Paris. Paris a également présenté Gustave Eiffel, mort en 1923.
L’objectif de l’Unesco est de valoriser des personnes ayant contribué au développement de l’humanité, notamment à travers l’éducation, les sciences ou la culture :
 Elle était éducatrice de ses sœurs et particulièrement des novices, à qui elle voulait apprendre la liberté intérieure pour mieux répondre à l’appel du Seigneur.
 Elle apporte aussi au monde une science particulière : la « science d’amour », C’est d’ailleurs avec ce titre, « docteur en science de l’amour divin », que Jean-Paul II la nomme docteur de l’Église .
 C’est enfin une œuvre culturelle que l’Unesco valorise en mettant à l’honneur sainte Thérèse. Passionnée d’écriture, elle a vu son premier livre, L’histoire d’une âme, couronné de succès dès sa première publication. Il est aujourd’hui traduit en plus de 80 langues et dialectes
Alors, confions à sainte Marie Mère de Dieu et à sainte Thérèse cette nouvelle année 2023 !
Don Paul Cossic
Prêtre référent Combs-La-Ville,