« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné »
Article mis en ligne le 25 décembre 2022
dernière modification le 31 décembre 2022

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné » (Is 9,5).
Cette exclamation toute simple du prophète Isaïe annonce à l’avance de nombreux aspects du mystère de Noël. Elle révèle d’abord la double origine de Jésus, qui est à la fois issu de notre humanité (il est né de nous, il est un de nos enfants) et venu de Dieu (il nous est donné). Le psaume 84 exprime d’une manière similaire ce même mystère : « La Vérité germera de la terre (Jésus naît d’une famille humaine), et du ciel se penchera la Justice (Dieu descend jusqu’à nous) ». Il est à la fois vrai homme et vrai Dieu.

En outre, ce Messie débute sa vie terrestre non comme un adulte déjà pleinement constitué, mais comme un enfant. Pour accomplir sa mission de Sauveur, il aura besoin de passer par les mêmes étapes que tout autre être humain : grandir, découvrir, apprendre, recevoir une éducation… Le Tout-puissant commence sa vie dans la plus totale impuissance, celle du bébé qui vient de naître, et qui dépend en tout de ses parents.
Ce Sauveur est également présenté comme un fils. Fils de sa mère, la Vierge Marie, inscrit par elle dans une lignée humaine qui le précède et le constitue frère de tous les êtres humains. Mais également Fils du Père, vers qui toute sa vie nous renvoie et qu’Il nous révèle. C’est ce Fils qui nous apprendra la prière du Notre Père et le sens de la paternité de Dieu sur nous.
Cet enfant, ce fils, nous sommes invités à le recevoir comme un cadeau, à l’accueillir chez nous. Il ne vient pas pour nous envahir, mais pour nous sauver, nous permettre de rentrer nous aussi dans cette relation filiale. Confions-lui nos personnes, attendrissons-nous devant ce nourrisson pour le découvrir également dans tous nos frères et sœurs.

Don Guillaume d’Anselme
Curé du pôle missionnaire de Brie