Enseignement : La révélation de Dieu
Article mis en ligne le 15 octobre 2011
dernière modification le 26 septembre 2015

Dieu à la rencontre de l’homme : La révélation de Dieu

Par la raison naturelle, l’homme peut connaître Dieu avec certitude à partir de ses œuvres. Mais il existe un autre ordre de connaissance que l’homme ne peut nullement atteindre par ses propres forces, celui de la Révélation divine. Par une décision tout à fait libre, Dieu se révèle et se donne à l’homme. Il le fait en révélant son mystère, son dessein bienfaisant qu’il a formé de toute éternité dans le Christ en faveur de tous les hommes. Il révèle pleinement son dessein en envoyant son Fils-bien aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, et l’Esprit Saint.
Dieu révèle son « dessein bienveillant ». Dieu qui « habite une lumière inaccessible » (1 Tm 6, 16) veut communiquer sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs. En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le connaître et de L’aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d’eux-mêmes. Dieu se communique graduellement à l’homme, II le prépare par étapes à accueillir la Révélation surnaturelle qui va culminer dans la Personne et la mission du Verbe incarné, Jésus Christ ;
Les étapes de la Révélation : Cette Révélation n’a pas été interrompue par le péché de nos premiers parents. Dieu, en effet, "après leur chute leur promit une rédemption, leur rendit courage en les faisant espérer le salut ; sans arrêt, II montra sa sollicitude pour le genre humain, afin de donner la vie éternelle à tous ceux qui par la constance dans le bien cherchent le salut". Dans la prière eucharistique n°4 il est écrit : "Comme il avait perdu son amitié en se détournant de Toi, tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort (...) Tu as multiplié les alliances avec eux".

• L’alliance avec Noé. L’alliance avec Noé d’après le déluge (Gn 9,9) exprime le principe de l’Economie divine envers les « nations », c’est-à-dire envers les hommes regroupés « d’après leurs pays, chacun selon sa langue, et selon leurs clans (Gn 10,5)... Ceci est destiné à limiter l’orgueil d’une humanité déchue qui, unanime dans sa perversité, voudrait faire par elle-même son unité à la manière de Babel... L’alliance avec Noé est en vigueur tant que dure le temps des nations, jusqu’à la proclamation universelle de l’Evangile.
  • Dieu élit Abraham. Pour rassembler l’humanité dispersée, Dieu élit Abram en l’appelant "hors de son pays, de sa parenté et de sa maison" (Gn 12, 1) pour faire de lui Abraham, c’est-à-dire "le père d’une multitude de nations" (Gn 17,5). « En toi seront bénies toutes les nations de la terre » (Gn 12, 3).Le peuple issu d’Abraham sera le dépositaire de la promesse faite aux patriarches, le peuple de l’élection appelé à prépare le rassemblement, un jour, de tous les enfants de Dieu dans l’unité de l’Eglise ; il sera la racine sur laquelle seront greffés les païens devenus croyants... Les patriarches et les prophètes et d’autres personnages de l’Ancien Testament ont été et seront toujours vénérés comme saints dans toutes les traditions liturgiques de l’Eglise.
  • Dieu forme son peuple Israël. Après les patriarches, Dieu forma Israël comme son peuple en le sauvant de l’esclavage de l’Egypte. Il conclut avec lui l’Alliance du Sinaï et lui donna, par Moïse, sa loi, pour qu’il Le reconnaisse et Le serve comme le seul Dieu vivant et vrai...
  • Le Christ Jésus « Médiateur et Plénitude de toute la Révélation ». "Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils" (He 1,1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En lui Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là. Il n’y aura plus d’autre Révélation. (Cf Jn 1 1-18)

En bref  :
Par amour, Dieu s’est révélé et s’est donné à l’homme. Il apporte ainsi une réponse définitive et surabondante aux questions
que l’homme se pose sur le sens et le but de sa vie.
Dieu s’est révélé à l’homme en lui communiquant graduellement son propre mystère par des actions et par des paroles.
Au-delà du témoignage que Dieu donne de Lui-même dans les choses créées, II s’est manifesté Lui-même à nos premiers parents. Il leur a parlé et, après la chute, leur a promis le salut et leur a offert son alliance.
Dieu conclut avec Noé une alliance éternelle entre Lui et tous les êtres vivants. Elle durera tant que dure le monde.
Dieu a élu Abraham et conçu une alliance avec lui et sa descendance. Il en a formé son peuple auquel il a révélé sa loi par
Moïse. Il 1’ a préparé par les prophètes à accueillir le salut destiné à toute l’humanité.
Dieu s’est révélé pleinement en envoyant son propre Fils en qui Il a établi son Alliance pour toujours. Celui-ci est la Parole
définitive du Père, de sorte qu’il n’y aura plus d’autre Révélation après Lui.

Pour approfondir l’enseignement :

La révélation dans l’histoire de l’humanité montre comment Dieu se révèle graduellement. Quel éclairage cela vous apporte-il dans vos propres cheminements dans la foi ?
 N’est-ce pas un encouragement pour nous aujourd’hui qui vivons souvent dans l’immédiateté et dans le zapping ?
 Qu’est ce que cette fidélité de Dieu à son alliance provoque en chacun d’entre nous ?
 Avons-nous bien entendu que Jésus-Christ est la parole définitive et qu’il n’y aura plus d’autre révélation ?
 A partir de cet enseignement comment, en tant que membres des cellules pourrais-je témoigner que Dieu se révèle lui même à l’homme, qu’il vient à notre rencontre, dans la création, dans l’histoire de l’humanité et surtout qu’il vient à ma rencontre dans ma propre histoire ?
 Que diriez vous d’essentiel ?