Le Christ continue son œuvre !
Article mis en ligne le 14 juin 2021

La parole de Jésus s’est donc, semble-t-il, tue ici-bas. Elle va néanmoins continuer plus que jamais, et même mieux que jamais, puisque les onze apôtres reçoivent la mission de Jésus d’aller dans le monde entier pour y proclamer la Bonne Nouvelle.

La parole de Jésus qui, durant sa vie terrestre, était restée confinée à Jérusalem et en Galilée, n’ayant franchi que très exceptionnellement les frontières du pays, désormais va se répandre dans tout l’empire romain. Et le livre des Actes des Apôtres, qui nous rapporte le travail des premières communautés chrétiennes, nous révèle que non seulement la parole de Dieu va atteindre le monde entier, mais elle ne perdra rien de son efficacité. Les apôtres Pierre et Paul, notamment, non seulement annoncent le message de Jésus, mais ils font des miracles aussi étonnants que ceux de Jésus : ils guérissent des aveugles, des boiteux, et même ressuscitent des morts !
« Qu’il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l’espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu’il déploie pour nous, les croyants. »
La miséricorde et la puissance du Seigneur ne se sont pas éteintes pour les hommes parce que Jésus est désormais remonté auprès de son Père. Bien au contraire, plus que jamais, bien qu’absent, Jésus demeure à l’œuvre parmi ses disciples, ou plus précisément par ses disciples. Si les merveilles et les miracles de Dieu, continuent de se manifester aux hommes, c’est que les apôtres, et avec eux toute l’Église, sont les continuateurs de l’œuvre de Jésus. Et même mieux, l’Église est le corps du Christ, et par elle, c’est le Christ qui continue son œuvre !
Don Joachim, curé in solidum