« Soyons des fils responsables !... »
Article mis en ligne le 27 septembre 2014
dernière modification le 4 octobre 2014

Nous nous targuons d’être les enfants du Père du ciel, les frères et les amis du Seigneur Jésus. Eh bien, tâchons de l’être pleinement !

La volonté du Père, c’est de nous associer à son œuvre d’amour pour le salut du monde  : Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne !

Quelle responsabilité ! Quelle dignité nous est accordée ! Quelle confiance nous est faite ! Dieu le Père nous a fait le très grand honneur de nous confier une participation réelle à son œuvre.
Allons-nous le décevoir  ? Cette attente du Père sur chacun de ses enfants a pour but de nous faire grandir. Chaque fois que nous proclamons notre foi, nous lui disons : Oui, Seigneur ! Mais quelle traduction concrète réalisons-nous au cours de la semaine ?

Si nous constatons que nous sommes souvent velléitaires, sans mener à bien ce que nous avons promis d’accomplir, nous prenons conscience que nous avons besoin d’être particulièrement attentifs aux signes, aux paroles et aux exemples vivants que le Seigneur nous envoie, afin de changer concrètement de vie et de tout mettre en œuvre pour œuvrer au Royaume.

Les adultes de plus en plus nombreux qui frappent à la porte de l’Eglise pour demander les sacrements de l’initiation chrétienne ou même une simple remise à niveau de leur foi éteinte ou restée sous le boisseau, nous montrent que le Seigneur appelle sans cesse de nouveaux enfants au sein de sa famille.
Alors, resterons-nous à l’écart de cette merveille de Dieu ? ou au contraire allons-nous nous enthousiasmer avec générosité pour prendre notre part de ce chef-d’œuvre ?

Les possibilités sont variées, il y a de la place pour tous les talents dans la vigne du Père. Certains peuvent s’engager dans l’éventail fourni d’activités proposées par la paroisse, d’autres seront appelés intérieurement par la voix douce et ferme de l’Esprit-Saint à évangéliser prioritairement leur milieu de vie professionnel. Et de toutes façons, nous avons tous à témoigner du Seigneur au sein même de notre famille.

Mais Dieu le Père espère toujours être fier de ses enfants qu’il envoie inlassablement à sa vigne. Serons-nous cette semaine à la hauteur de l’attente de Dieu sur nous ?

P. Pierre-Alphonse FRAMENT, curé ‘in solidum’.