« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes »
Article mis en ligne le 21 janvier 2024
dernière modification le 27 janvier 2024

« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes » déclare Jésus à ces pêcheurs rencontrés sur le bord du lac de Tibériade, qui deviendront plus tard ses apôtres et partiront annoncer l’Évangile à la terre entière.

Il y a donc deux temps dans cet appel, cette vocation.

Il s’agit d’abord de se mettre à la suite du Christ, de se laisser former et guider par lui, de l’accompagner. Les apôtres ont vécu trois ans avec Jésus, l’ensemble de ce qu’on appelle son « ministère public ». C’est d’ailleurs le critère donné par Pierre pour le remplacement de Judas après l’Ascension : « Il faut que l’un de ceux qui nous ont accompagnés depuis le baptême par Jean devienne avec nous témoin de sa résurrection » (Ac 1,22). Il faut passer du temps avec le Christ, en faire le compagnon de notre route, vivre dans son intimité.

Il s’agit ensuite de devenir pêcheurs d’hommes, de partir annoncer la Bonne Nouvelle, de transmettre ce qui a été reçu. Les apôtres n’ont pu garder pour eux-seuls l’expérience qui a transformé leur cœur, ils ont été appelés à en témoigner autour d’eux et jusqu’aux extrémités de la terre. C’est ainsi par eux que l’humanité a connu l’amour du Christ, ce mystère qui dépasse toute connaissance (Ep 3,19).
Ces deux temps de la vocation des disciples ont été résumés en 2007 par les évêques d’Amérique latine dans l’appel à devenir « disciples missionnaires ». Il faut pour cela nous mettre à sa suite, et Lui nous fera devenir pêcheurs d’hommes.

Don Guillaume d’Anselme
Curé du pôle missionnaire de Brie