« Solennité de tous les saints !... »
Article mis en ligne le 1er novembre 2014
dernière modification le 8 novembre 2014

La solennité de tous les saints est une occasion propice pour élever notre regard des réalités terrestres vers la dimension de l’éternité et de la sainteté.
Nous savons que tout homme peut être, de par son baptême, en relation avec le Christ, qui avec le Père et l’Esprit est le seul Saint. Cette vie de sainteté que nous recevons au baptême est appelée à se déployer tout au long de notre vie terrestre pour nous donner de vivre en plénitude avec Dieu dans l’éternité.

Aujourd’hui, en vénérant cette innombrable communauté de tous les saints, nous voyons comment à travers leurs différents parcours de vie, chacun a suivi le Christ et s’est conformé à Lui. Ils sont ainsi pour nous des modèles de sainteté, nous stimulant et nous indiquant le chemin. De plus, en vertu de leurs mérites acquis sur terre et du degré de charité qui les unit à Dieu, ils peuvent attirer la bienveillance de Dieu sur ceux qui les invoquent.
Nous sommes tous ainsi appelés à déployer, à leur exemple et avec leur intercession, cette charité que Dieu a mis en nous au jour de notre baptême.

Dans cette communion des saints, nous ne devons pas oublier notre propre pouvoir d’intercession auprès de ceux qui ont quitté cette terre et qui vivent un temps de purification. En effet, en arrivant devant notre Seigneur, nous pourrons nous rendre compte que nous n’avons peut-être pas pleinement répondu à notre vocation d’aimer comme Dieu nous le commandait, et Il pourra alors nous accorder un temps de purification pour mieux lui ressembler. N’oublions pas que le Ciel n’est pas pour les parfaits, mais pour les pécheurs qui se reconnaissent tels et implorent le pardon en louant le Seigneur pour ses bienfaits.
C’est le sens de la prière de l’Église le 2 novembre, elle se souvient de tous ceux qui nous ont précédés, et demande à son Seigneur de les accueillir en Lui, afin qu’ils reposent en paix.

Père Régis, curé modérateur