"Il est né le divin enfant !!"
Article mis en ligne le 3 janvier 2015

En cette fête de Noël, nos yeux sont tournés vers un petit enfant que les yeux de notre foi reconnaissent comme le Fils de Dieu.

Comment est-ce possible que Dieu qui existe de toute éternité, qui a créé l’univers et le transcende, puisse prendre notre humanité ?
Nous découvrons avec cet Enfant Divin qu’il y a depuis toujours en Dieu un mystère de communion entre trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit et que cette communion d’amour, qui est à l’origine de notre vie, vient nous rejoindre sur cette terre.

La naissance dans notre condition d’homme du Fils de Dieu est ainsi le gage pour nous d’une naissance possible à cette vie divine. Il n’y a plus désormais de frontière entre Dieu et nous, et Jésus est celui qui nous met en relation avec le Père.

Allons à la crèche avec une foi profonde et regardons cet Enfant dans son dénuement. Il est là. Il se donne simplement à aimer, à voir, à bénir. Jusqu’à la croix, jusqu’à sa venue dans la gloire, cet enfant devenu homme se donnera toujours à aimer, à voir, à bénir. Et c’est pour toujours qu’il nous aime et nous conduit.

En accueillant cette naissance, nous savons donc que nous pouvons nous-mêmes vivre une renaissance. Le Tout-Puissant s’est abaissé, et Il continue depuis de venir à nous à travers chaque eucharistie pour faire en nous sa demeure et nous conduire au Père.

Nos yeux en ce jour s’émerveillent, nos cœurs se réjouissent, et nos voix peuvent s’unir à celles des anges pour chanter « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ».
Chers paroissiens, je vous souhaite, avec mes frères prêtres, un Joyeux et Saint Noël, que l’enfant de Bethléem vous bénisse et qu’Il vous aide à vivre de la vie même de Dieu.

Père Régis Evain
Curé modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart