Le Pape François fait de la confession une fête
dernière modification le 19 avril 2015

Le Pape François fait de la confession une fête

Une « fête du pardon »
Le pape François a ainsi défini, après son dernier Angélus, dimanche 23 mars, l’initiative qu’il propose aux diocèses du monde entier au cœur de ce temps de Carême : une mise en valeur du sacrement de réconciliation durant une journée entière appelée « 24 heures pour le Seigneur ». Le projet a été préparé par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, présidé par Mgr Rino Fisichella.

Initiative inédite à la basilique Saint-Pierre, le pape a présidé une célébration pénitentielle en fin d’après-midi, qui a ouvert ces « 24 heures ». Ceci a préparé à vivre pleinement le 4ème dimanche de Carême, nommé dimanche du laetare (« réjouissez-vous »), qui donne un avant-goût de Pâques jusque dans le rose de la couleur liturgique, liant le violet du Carême au blanc pascal.
Le pape confessera lui-même quelques fidèles, selon le site officiel d’information du Vatican. Il l’avait déjà fait, comme son prédécesseur, aux Journées mondiales de la jeunesse de Rio. Jorge Bergoglio est réputé lui-même se confesser régulièrement.

La démarche, comme l’a expliqué sur Radio Vatican le P. Didier Duverne, du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, vise « à libérer notre conscience de ce qui l’accuse », à faire « l’expérience d’une libération » et à « restaurer » chacun dans sa relation avec le reste de la communauté chrétienne. « Nous avons tous besoin de progresser, de changer en mieux. Que le Carême nous aide à lutter contre nos défauts », a tweeté ce 28 mars le pape, selon son compte officiel @Pontifex.

La découverte de la miséricorde de Dieu est à l’origine de la vocation de Jorge Bergoglio, qui l’a inscrite dans sa devise épiscopale, reprise pour son pontificat. Cette miséricorde sera invoquée dans le chant d’action de grâce, concluant la veillée.